Votre impôt vous paraît trop lourd à payer ? Difficile de le payer, compte tenu du montant de votre pension de retraite ? Pas de panique. Il existe des solutions.
Impôt : les solutions spécifiques aux retraités pour payer moinsIstock
Sommaire

C’est un fait indéniable : une fois arrivé à la retraite, le niveau de vie baisse pour une majorité. Les Françaises et les Français n’en ont peut-être pas conscience, mais plus de six assurés sur dix ont constaté une baisse de leur pouvoir d’achat après avoir mis un terme à leur activité professionnelle. Plus inquiétant encore, peut-être, le nombre de pensionnés dit "modestes" augmente considérablement ces dernières années, indique Ouest-France. Cela s’explique notamment par le fait qu’une part considérable d’entre eux doit composer avec un parcours brisé en fin de carrière par le chômage.

Dès lors, il n’apparaît pas étonnant que certaines retraitées et certains anciens travailleurs s’inquiètent à l’approche de la collecte de leurs impôts. Comment payer quand les charges sont trop élevées ? Fort heureusement, rappelle le magazine spécialisé Pleine-Vie sur son site, il existe des solutions. Il en est même qui ne s’adressent qu’à vous ! Récapitulatif de ce qu’il faut retenir.

Pension de retraite, rentes : l’abattement auquel vous avez droit

Vous l’ignoriez peut-être, mais la pension de retraite que vous percevez tous les moins - ainsi que vos éventuelles pensions d’invalidités et autres rentes viagères - vous rendent mécaniquement éligibles à un abattement forfaitaire de 10%, appliqué automatiquement en l’absence de démarches contraires de votre part. Dans le pire des cas, celui-ci peut vous rapporter a minima 394 euros. A l’inverse, dans la meilleure des situations, vous pourrez économiser jusqu’à 3 858 euros cette année.

Par ailleurs, il importe aussi de rappeler qu’il est possible d’opter, quand on perçoit une retraite sous la forme de capital, pour l’imposition forfaitaire. Celle-ci remplace alors le barème progressif de l’impôt avec un taux à 7,5%.

C’est loin d’être le seul élément à retenir. Plus d’informations en page 2.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.