La revalorisation des valeurs locatives cadastrales, servant de base aux calculs des impôts locaux, est actée. En 2021, l'augmentation sera faible. Qu'en sera-t-il en revanche dans les années à venir ?
Taxe foncière : une bonne nouvelle de courte durée pour les propriétaires ?IllustrationCreative Commons

Un impact limité. Chaque année, les valeurs locatives cadastrales sont revalorisées par Bercy. Elles concordent avec l’hypothétique montant du loyer que recevrait un propriétaire s’il louait son appartement ou sa maison. C’est sur cette somme que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) se fonde pour calculer les impôts locaux, dont la taxe foncière fait partie.

Taxe foncière : comment est évalué le coefficient de revalorisation forfaitaire ?

Afin de reconsidérer la totalité des valeurs locatives des foyers fiscaux, les pouvoirs publics apposent un coefficient de revalorisation forfaitaire, rappelle Capital. "En vertu des dispositions de l'article 1518 bis du code général des impôts (CGI), précise Bercy, les valeurs locatives des locaux d'habitation font en principe l'objet d'une revalorisation annuelle par l'application d'un coefficient tenant compte de l'indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) constaté au cours de l'année précédente."

Pour cette année 2021, le coefficient a été chiffré sur la période de novembre 2019 à novembre 2020. En raison de la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, 2020 n’a connu qu’une minime inflation (+0,5%). C’est pourquoi, en toute logique, le coefficient appliqué aux valeurs locatives est minime cette année : +0,2%. Ce dernier s’applique ainsi aux bases foncières, mais pas seulement.

La taxe d’habitation sur la résidence secondaire est aussi concernée. Les 20% des ménages qui en sont encore redevables devront-ils alors payer plus cher que prévu ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.