Pour parvenir à réaliser son premier achat immobilier, une récente étude menée par Savoo a listé les 10 communes en France où il est le plus facile de devenir propriétaire en 2022. Prix au mètre carré, pourcentage de propriétaires, taux hypothécaire et salaire mensuel moyen, tout a été passé au crible.
Immobilier : les 10 villes françaises où devenir propriétaire en 2022

Devenir propriétaire est un rêve pour de nombreux Français. Toutefois, le marché de l'immobilier a été particulièrement dynamique en 2021, avec un nombre record d'achat et de vente de biens immobiliers. Conséquence, une hausse des prix de l'immobilier en 2022 a pu être constatée dans plusieurs villes, rendant l’accès la propriété plus difficile pour de nombreux ménages. Une étude menée par Savoo, spécialiste des bons plans et réductions sur internet, a donc souhaité vous aiguiller dans vos choix d'achat immobilier en déterminant les meilleures villes françaises où acheter une première propriété en 2022. Afin d’établir ce classement, Savoo a pris en compte plusieurs critères comme le prix au mètre carré, le pourcentage de propriétaires, le taux hypothécaire et le salaire mensuel moyen dans chacune des villes étudiées afin de vous guider pour acheter dans les villes de France où devenir propriétaire est le moins difficile.

Prix de vente au mètre carré : quelle ville se distingue ?

Si on ne s’attarde que sur le prix du mètre carré, Paris, Nice ou encore Dijon semblent parmi les villes les plus onéreuses en termes de surface, aussi bien dans le centre qu'en agglomération. Ce n’est pas une véritable surprise dans le cas de Paris, que l'on sait déjà comme étant la deuxième ville la plus chère d'Europe en matière d'immobilier. Toutefois, si l'on s'attarde uniquement sur le prix du mètre carré strictement en centre-ville, le classement change quelque peu. Par exemple , Toulon arrache à Dijon la troisième place avec un prix du mètre carré de 5 552 euros dans le centre et Lyon et Bordeaux suivent le pas avec des prix respectifs de 5 322 euros et 5 200 euros.

Cette vaste étude de Savoo s’est également intéressée aux meilleures villes françaises pour les propriétaires souhaitant louer. Afin de réaliser là-aussi un classement des villes françaises à privilégier pour l’investissement locatif, le spécialiste des bons plans et réductions en ligne a choisi de s’intéresser au prix moyen du loyer de chaque ville, tout en se concentrant sur le prix du mètre carré et le taux hypothécaire moyen.

Nice et Saint-Étienne pour l’investissement locatif

Résultat, Nice et Saint-Étienne se retrouvent ex-æquo et s'imposent pour les propriétaires comme les deux villes les plus favorables à l’achat locatif. Cela dit, Nice reste une option limitée aux propriétaires qui bénéficient d'un budget plus important. Pour un logement en centre-ville, les prix y sont en effet cinq fois plus importants qu'à Saint-Étienne, et trois fois plus élevés en dehors du centre. Autre avantage considérable qui pèse en faveur de Saint-Étienne : son taux d'hypothèque le plus bas de toutes les grandes villes de France. La ville rose est elle aussi un endroit parfait pour les propriétaires souhaitant investir dans un logement à louer, grâce à un taux d'hypothèque à 1,17% et à un prix du mètre carré toulousain de 4 440 euros dans le centre.

Malgré des prix de l'immobilier en hausse pour 2022, il reste possible de trouver des propriétés correspondant à votre budget. Cela est particulièrement vrai pour des villes de taille moyenne à l'instar de Saint-Étienne, où les prix sont huit fois moins chers que ceux de la capitale et quatre fois moins chers qu'à Nice. Attention toutefois à ne pas trop attendre pour acheter un bien immobilier car les prix qui sont susceptibles de continuer à grimper au cours des prochains mois et le nombre de biens sur le marché ne cesse lui de baisser. Sur décision du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), organe de régulation présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, sachez également que les règles d’octroi de crédit immobilier sont devenues juridiquement plus contraignantes depuis le 1er janvier 2022.

Découvrez ci-dessous les 10 villes françaises où il est le plus facile de faire un premier achat en 2022.

Saint-Étienne

1/10
Saint-Étienne

Saint-Étienne est la meilleure ville pour devenir propriétaire en 2022 grâce à son taux d'hypothèque particulièrement bas de 0,6% et un prix du mètre carré 1263 euros des plus abordables.

Marseille

2/10
Marseille

La cité phocéenne arrive en deuxième position avec un taux de propriétaires de 43,4% grâce à un salaire mensuel net moyen de 2 325 euros et ce malgré un prix au mètre carré de 3 460 euros assez élevé. 

Angers

3/10
Angers

Angers arrive en troisième position de ce classement grâce à un taux hypotécaire moyen de 1,3% et un prix au mètre carré de 2 850 euros. Le salaire mensuel net moyen y est de 2388 euros. 

Toulouse

4/10
Toulouse

La ville rose est en 4e place du top 10 avec un pourcentage de propriétaires de 32,4% et malgré un prix du mètre carré moyen élevé de 3 733 euros. 

Nantes

5/10
Nantes

On retrouve Nantes en 5e position du classement des villes françaises pour devenir propriétaire en 2022. Le taux hypotécaire moyen est de 1,5% et le salaire mensuel net moyen de 2405 euros. 

Nice

6/10
Nice

Nice se positionne en sixième position pour investir dans son premier achat immobilier. Malgré un prix moyen du mètre carré très élevé à 5525 euros, le pourcentage de propriétaires est de 48% sous le soleil de la côte d'Azur. 

Grenoble

7/10
Grenoble

Grenoble est en 7e place de ce classement des villes françaises ou acheter son premier bien immobilier avce un taux hypothécaire moyen de 1,3% et un salaire mensuel net moyen de 2047 euros. 

Toulon

8/10
Toulon

Toulon est en 8e place de ce top 10 des villes où réaliser son premier achat immobilier avec un taux hypothécaire moyen de 1,6% et un pourcentage de propriétaires élevé de 44,8%.

Nîmes

9/10
Nîmes

Nîmes est la 9e commune où vous pouvez devenir propriétaire en 2022 selon l'étude menée par Savoo avec un prix moyen du mètre carré qui s'élève à 3 375 euros et un taux hypothécaire moyen de 1,6%. 

Le Havre

10/10
Le Havre

C'est dans la commune dirigée par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe que vous pourrez également investir pour acheter votre premier bien immobilier. La ville arrive en 10e position de ce classement avec un prix au mètre carré moyen de 2800 euros et un taux hypothécaire moyen de 1,3%. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.