Vous envisagez d'investir dans l'immobilier en 2021 ? Avant de vous lancer, mieux vaut bien effectuer vos calculs pour éviter de vous retrouver avec un bien inlouable.
Investissement locatif : 3 conseils pour bien évaluer la rentabilité d’un bienIllustrationIstock

La pierre reste l’un des placements financiers préférés des Français. Considéré comme plus sécurisant, l’investissement immobilier permet en effet de se créer un patrimoine et de laisser un bel héritage à vos enfants. Dans cette attente ou avant une éventuelle revente qui pourrait aussi vous aider dans la réalisation de vos projets, vous pouvez aussi le mettre en location, afin de percevoir des revenus. Faut-il encore pour cela, avoir bien évalué le potentiel du logement…

Avant de vous lancer dans tout investissement locatif, il est en effet nécessaire de prêter attention à différents éléments que voici.

Investissement locatif : sachez évaluer un bien au bon prix

Premier piège pour les acheteurs : la mauvaise évaluation de la valeur intrinsèque du bien visé. Certes, prix au mètre carré demeure primordial lors de l’achat et doit correspondre à votre budget. En revanche, il ne permet pas de définir clairement si cette acquisition constitue une bonne affaire. En dehors du prix, c’est en premier lieu l’emplacement qui compte. Et ce, que ce soit pour une résidence principale, secondaire, ou pour une mise en location.

Avant de faire une offre, vous devez donc vous renseigner sur les facteurs externes essentiels tels que : le développement du quartier, les commerces, écoles, transports en commun et établissements de santé à proximité, mais aussi sur la sécurité. Comme le rapporte le journal 20 minutes, ces éléments peuvent influer sur la valeur de votre futur bien à moyen ou long terme.

Les facteurs internes au logement doivent évidemment aussi être étudiés : charges, éventuels travaux à prévoir, étages, nombre de pièces, présence ou non d’un ascenseur, d’un extérieur, cave, parking… L’ensemble de ces paramètres sont primordiaux et auront un impact sur votre rentabilité.

Autre point à prendre en compte, le nombre d’années d’investissement.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Combien pourrait vous rapporter votre terrasse ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.