INTERVIEW. Vous avez pour projet d'investir dans l'immobilier locatif en 2022 ? Les créateurs du site Investissement locatif ont publié les 12 villes les plus rentables pour investir en location étudiante. Entretien avec Manuel Ravier, co-fondateur.
Investissement locatif : dans quelles villes étudiantes investir en 2022 ?

Planet. Si la pierre reste l’un des placements préférés des Français, au vu de l'augmentation des prix de l'immobilier et de la taxe foncière, dont une nouvelle hausse est prévue en 2022, l'investissement locatif reste-t-il rentable ?

Manuel Ravier. Les rendements locatifs sont orientés à la baisse, notamment sous l'effet de la hausse des prix de l'immobilier. L’augmentation des taxes foncières (estimée autour de 3% en 2022) ne pèsera toutefois que peu sur les rendements locatifs. Plus que la hausse, les investisseurs devront vérifier le niveau de taxe foncière par rapport au loyer. Selon les villes, cet impôt local peut représenter entre 0,3 mois de loyer et 3 mois de loyers !

Investissement locatif : que faire avant de se lancer ?

Planet. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet ?

Manuel Ravier. Il convient de vérifier la demande locative, et de se renseigner sur les quartiers attractifs pour les étudiants. Car, même dans une ville étudiante, certaines zones attirent plus que d'autres. Cela a un impact sur la vacance locative et le niveau de loyer. Comme d'habitude en matière d'immobilier, choisissez le bon emplacement !

Le type de bien est également important, l'investisseur pourra se tourner vers des studios, appartement T2 ou colocation. Il faut vérifier la demande locative pour chaque produit avant de se lancer.

Planet. Étudiant, jeune actif, couple, famille… L’investissement locatif peut-il être plus ou moins rentable en fonction du profil des locataires ?

Manuel Ravier.L'investissement locatif est rentable du fait des petites surfaces. Ainsi, la location à un étudiant ne sera pas plus lucrative que la location à un jeune actif. En revanche les appartements familiaux ne sont pas très avantageux.

Planet. L’investissement locatif demeure-t-il par ailleurs un bon placement pour optimiser sa future pension de retraite ?

Manuel Ravier. L'immobilier reste une valeur sûre. Même si les rendements sont en baisse, la possibilité d'investir à crédit pour financer un bien qui va générer des loyers en fait un placement à part, et avec un profit incomparable. Les rendements observés se situent tous au-dessus de 4% annuel, et en pratique 5 académies se situent au seuil de 6%.

Nombre d’étudiants dans le supérieur, taux de rentabilité net moyen… Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les villes où l'investissement locatif pour les étudiants peut être le plus avantageux en 2022, selon l’étude réalisée par Immo Jeune et Investissement-locatif.com.

Lille

1/12
Lille

Nombre d’étudiants dans le supérieur : 183 000

Taux de rentabilité net moyen : 7%

Lille fait partie des villes les plus rentables pour investir.

Rouen

2/12
Rouen

Nombre d’étudiants dans le supérieur : 45 000

Taux de rentabilité net moyen : 5,75%

Rouen fait partie des villes les plus rentables pour investir.

Rennes

3/12
Rennes

Nombre d’étudiants dans le supérieur : 139 000

Taux de rentabilité net moyen : 5,87%

Nantes

4/12
Nantes

Nombre d’étudiants dans le supérieur : 133 000 

Taux de rentabilité net moyen : 5,75%

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.