Réservations de vacances : les 7 questions à se poser pour éviter les arnaques
Il existe des astuces pour réduire le prix de son hôtel, pour piéger un hôtelier peu scrupuleux, ou encore pour déjouer certaines pratiques commerciales désavantageuses. Mais quand lorsque l’on organise ses vacances - a fortiori à la dernière minute -, la méfiance n’est pas forcément de mise. Pourtant, dans ce domaine, une certaine vigilance s’impose. D’autant plus que de tels achats sont propices aux arnaques. En témoigne cette nouvelle vague de courriels frauduleux signalée par Capital et l’association UFC-Que Choisir.
Des courriels très ressemblants
Sur leur boite directement ou bien sur la plateforme Booking, des clients reçoivent des demandes visant à renseigner des coordonnées bancaires. Un lien renvoie vers un site qui ressemble à s’y méprendre à la plateforme. Une fois les coordonnées rentrées, soi-disant pour réaliser la transaction, une page indique que celle-ci aurait “échoué".
Attention, ces messages semblent très crédibles en apparence car ils contiennent de nombreuses informations très précises et leur apparence copie celle du site. Il s’agit en réalité de techniques de phishing, ou hameçonnage, qui peuvent coûter des milliers d’euros.
Pas de remboursement
Le problème, c’est que Booking refuse les remboursements au motif qu’il n’est qu’un “intermédiaire entre voyageurs et lieux de villégiature” et à ce titre, il “n’est pas responsable de ce qu’il se passe en dehors de son site”, rappelle l’UFC–Que Choisir.
Ce n’est qu’un exemple, et il y en a d’autres. En effet, les personnes malveillantes utilisent désormais des technologies de pointe pour arriver à leurs fins.
Pour s’en prémunir, et réserver ses vacances dans les meilleures conditions en passant par des plateformes telles que Booking, nous avons compilé quelques questions cruciales à se posée, tirées entre autres par des suggestions du site gouvernemental Cybermalveillance.gouv, à lire ci-dessous.
Le lieu d’accueil existe-t-il vraiment?
Une vérification sur un moteur de recherche, un annuaire prend quelques secondes et peut faire toute la différence. De même si c’est une agence qui sert d’intermédiaire.
Quels sont les prix des autres annonces similaires ?
En cas d’arnaque, l’offre sera particulièrement alléchante. Mais si l’on vous propose une semaine sous les cocotiers pour un prix dérisoire, pour un prix bien moindre que des concurrents sérieux, passez votre chemin.
Quels sont les commentaires récents sur le logement ?
Souvent, il ne suffit pas de “lire les commentaires”, comme le recommande la plateforme. Faire un tour sur les avis d’autres sites, notamment Google - en les classant du plus récent au plus ancien, peut permettre de se faire une idée un peu plus précise de ce qui a pu se passer dans l’établissement au cours des dernières semaines.
Le prix est-il moins élevé en direct?
Si vous optez pour un hôtel ayant pignon sur rue, en particulier une chaîne connue, il peut-être plus intéressant de négocier directement avec celui-ci, sans passer par une plateforme. Mais attention, contourner les plateformes peut aussi présenter des risques. Celui de ne plus bénéficier de leur “présence”, même virtuelle, et donc de ne plus pouvoir compter sur un tiers de confiance éventuel en cas de litige.
Où la transaction aura-t-elle lieu?
Si vous êtes redirigé vers un autre site que la plateforme pour payer, attention, cela peut être une arnaque. “Privilégiez toujours le moyen de paiement proposé par la plateforme depuis votre espace personnel, car elle dispose d’un service client vers lequel se tourner en cas de litige”, prévient ainsi Cybermalveillance.gouv.fr
Une caution est-elle prévue ?
Sur Booking comme sur Airbnb, il se peut que vous soyez mis en relation avec des particuliers ou des professionnels qui louent une résidence de vacances en exigeant une caution. Évaluez bien son montant ainsi que les conditions de remise de celle-ci. Il peut arriver qu’un propriétaire malhonnête tente par exemple de conserver la caution pour des raisons fallacieuses (comme de la “poussière sur les plinthes” par exemple). Au moment de l’état des lieux de sortie, vous pouvez par exemple prendre des photos, datées si possible, du logement afin de conserver des preuves qu’il a été remis en bon état.
Quand dois-je verser la caution ?
Si l’on vous demande de verser une caution avant la remise des clés, donc avant l’état des lieux, mieux vaut passer son chemin.