Vous prévoyez un séjour en cette fin d'année ou en 2022 ? Voici comment économiser sur vos nuits d'hôtel.
Hôtel : 5 astuces pour réduire le prix de votre réservation

Booking, Expedia, Trivago… Comme la majorité des voyageurs, vous avez pris l’habitude de réserver vos chambres d’hôtel sur des centrales de réservation ? Si ces plateformes sont simples d’utilisation et sécurisées, garantissent-elles pour autant le meilleur prix ?

Plateformes de réservation : avantages et inconvénients

Les offres de réservation d’hôtel en ligne sont nombreuses et vous permettent de trouver le séjour que vous désirez, en fonction de votre budget. Si vous ne connaissez pas les hôtels et la qualité des hébergements proposés de votre destination, vous pourrez ainsi vous informer sur l’offre disponible. Wi-Fi, restauration comprise, SPA, piscine… Vous pouvez ainsi, en quelques clics, comparer les offres, consulter les avis clients, tout en voyageant l’esprit tranquille.

Toutefois, en réservant via une plateforme de réservation, vous paierez généralement environ 10% de plus que lors d'une réservation en direct. Si aucuns frais de réservation n’est facturé au voyageur, il les règle en réalité indirectement. Car les hôteliers paient 15 à 20% de frais sur la valeur de la réservation, et augmentent ainsi leurs tarifs.

D’autre part, la disponibilité des chambres sur une plateforme de réservation, ne correspond pas forcément à la disponibilité réelle. L’hôtelier conserve en effet une partie de son stock pour les clients qui réservent directement chez lui.

En résumé, les plateformes peuvent-être utiles pour vous aider à sélectionner les hôtels qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite comparer la disponibilité des chambres et le prix en consultant directement les sites Web des hôtels visés.

Quels sont les autres astuces qui peuvent vous permettre de payer votre chambre d’hôtel moins cher ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

Voyagez hors saison

1/5
Voyagez hors saison

Hors-saison et vacances scolaires, les prix des hôtels peuvent fondre jusqu'à -50%, puisque, contrairement à la haute-saison, l’offre est supérieure à la demande. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Voyagez en semaine

2/5
Voyagez en semaine

Si vous le pouvez, voyagez plutôt en semaine que le week-end. Le samedi étant le jour le plus cher dans les hôtels. Cette règle ne vaut toutefois pas dans les générant un fort taux de trafic de voyage d'affaires comme à New York, rapporte Le Figaro. Le prix d’une chambre l'hôtel est alors un peu moins cher le week-end que durant la semaine.

Réservez au bon moment

3/5
Réservez au bon moment

Faut-il réserver en avance ou au dernier moment ? Généralement, mieux vaut anticiper. Car jusqu'au jour J, tant que l'hôtel n'est pas rempli, ses prix vont allègrement augmenter. 

En revanche, le jour J, vous pouvez aussi profiter d’une chambre à prix bradée, si l’établissement n’est pas complet. La pratique reste cependant risquée, car vous pouvez vous retrouver sans réservation à la fin de la journée.

Evitez les hôtels situés en plein centre-ville

4/5
Evitez les hôtels situés en plein centre-ville

S’éloigner un peu du cœur de ville vous permet de bénéficier de tarifs avantageux. Choisissez donc un hôtel un peu excentré, mais qui reste cependant proche des commodités et bien desservi par les transports en commun. 

Découvrez Hedony, notre plateforme 100 % divertissement à prix mini !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.