Cet automne, les propriétaires pourraient être surpris. Leur avis de taxe foncière comportera une nouveauté, sur le mode de calcul de l'impôt.
Taxe foncière : ce qui change en 2021IllustrationIstock

Votre prochain avis de taxe foncière aura une nouvelle présentation. Si vous êtes propriétaire, vous allez enfin bénéficier de plus de transparence sur le mode de calcul de votre impôt local. En effet, la part départementale de la taxe foncière étant, cette année, transférée aux communes, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, prépare sur le formulaire 2021, "un espace informatif plus grand" que le modèle actuel.

Car, pour la première fois cette année, les communes ne recevront pas la taxe d’habitation sur les résidences principales. Afin de compenser le manque à gagner dû à la suppression progressive de cette dernière, elles percevront en contrepartie, un transfert de la taxe foncière du département.

Nouvel avis taxe foncière : une notice pour mieux comprendre la réforme

Objectif de ce nouveau format, que les propriétaires et usufruitiers comprennent mieux la réforme. Le gouvernement a ainsi prévu à destination des contribuables, un message d’invitation à lire la notice de l’avis. À l’instar de Paris et Lyon, la part départementale ne paraitra plus sur le tableau qui détaille le calcul de la cotisation. "L’avis sera ainsi établi de sorte que la variation entre la cotisation communale de 2020 et celle de 2021 permette de constater la neutralité du transfert sur le montant de l’impôt dû", a détaillé le ministre.

Cette nouvelle présentation simplifiera-t-elle vraiment la compréhension des contribuables redevables ? Selon Bercy, les détails devraient permettre d’apporter "aux usagers l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension du calcul de leur cotisation".

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Pouvez-vous optimiser votre taxe foncière ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.