Faut-il s'attendre à l'explosion de la taxe d'habitation que certains nous ont promis ? Peut-être pas. Voilà ce qu'il faut retenir avant de, peut-être, vous réjouir.
Taxe foncière 2021 : finalement, il faut peut-être s'attendre à une bonne nouvelleIstock

D’aucuns nous promettaient déjà une explosion de la taxe foncière dans bon nombre de communes. Et ce postulat n’avait rien de fondamentalement aberrant ! La crise sanitaire a coûté cher et pesé sur bien des budgets, y compris ceux des collectivités locales. Ces dernières ont, de fait, dû assumer des dépenses inattendues et parfois importantes ; tel que l’achat soudain de masques chirurgicaux ou de gels hydro-alcooliques, mis à disposition de leurs administrés. En parallèle, elles ont dû aussi composer avec la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, qui les a privées de tout ou partie des ressources auxquelles cet impôt pouvait normalement leur permettre de prétendre.

D’autant plus que la chute de l’activité économique, engendrée par les mesures de rétorsions contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, a aussi sabré dans les recettes. Ainsi, la fermeture des musées, des restaurants, des boîtes de nuits et autres commerces jugés non-essentiels impliquait mécaniquement la baisse des charges récupérables ! Et il ne faut pas négliger la dimension politique de l’affaire : les élections étant passées, les élus auraient pu être tentés de gonfler les impôts locaux. Ce type d’opération ne serait guère une nouveauté…

Taxe foncière a-t-on raison de craindre une explosion des taux ?

De quoi, mécaniquement, inquiéter les contribuables. Et c’est notamment sur ce raisonnement que se basait l’Association des maires de France (AMF) pour annoncer une probable hausse des taux de taxe foncière dans 36% des collectivités, rappelle le titre local Le Journal de Saône et Loire. Des éléments confirmés par la banque Boursorama sur son site d’information. Dans certaines communes, les taux ont même d’ores et déjà explosé.

Pourtant, une nouvelle étude tend à indiquer que les contribuables pourraient s’avérer chanceux cette année…

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.