Taxe foncière : les dix villes dans lesquelles il ne fallait pas habiter en 2021
Les Françaises et les Français peuvent souffler ! Pour l’essentiel d’entre eux, ils n’auront pas à composer avec une hausse soudaine de la taxe foncière, rapporte Capital, qui souligne combien les collectivités locales ont fait le choix de la modération en termes de fiscalité. En effet : elles sont nombreuses à n’avoir pas touché aux taux d’imposition, alors même qu’elles doivent aussi composer avec la fonte de leurs ressources - faute de recettes -, du fait de la crise sanitaire et des mesures décidées par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus.
Nos confrères se sont attardés sur les taux d’imposition locale - et plus précisément, sur leur évolution - de 200 agglomérations comptant toutes plus de 40 000 habitants. Parmi elles, certaines ont même décidé d’une baisse de la fiscalité du foncier, fait notable et remarqué. D’autres, en revanche, ont cependant fait le choix d’une hausse. Dix d’entre elles ont même été très sèvres. La liste dans notre diaporama.
Comment est calculée la taxe foncière ?
Le montant de la taxe foncière, souligne le mensuel de référence en économie, dépend de plusieurs facteurs. Son calcul repose notamment sur la base locative cadastrale, qui "représente le loyer théorique annuel que le bien serait susceptible de produire dans des conditions normales à une date de référence", indique l’administration fiscale, citée par nos confrères.
Cette valeur est révisée, chaque année, par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), en tenant compte - notamment - de l’indice des prix à la consommation harmonisé de l’année précédente. Le coefficient de cette année, qui s’établit à +0,2%, n’est pas très élevé.
Asnières-sur-Seine
Nichée dans les Hauts-de-Seine, en Île-de-France, Asnières-sur-Seine est une commune qui comptait plus de 85 000 habitants en 2018. Elle porte ce nom depuis le 15 février 1968 et était simplement appelée Asnières auparavant. En 2021, sa taxe foncière grimpe considérablement, puisqu’elle bondit de 3,7%.
Istres
Istres est une commune française des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont elle est l’une des sous-préfectures. En 2018, elle comptait plus de 43 000 habitants. En 2021, elle fait partie des villes à décider d’une hausse de la taxe foncière, laquelle grimpe de 4,0 %.
Les Abymes
Les Abymes est la commune la plus peuplée de la Guadeloupe, en Outre-Mer. Elle comptait plus de 53 000 habitants en 2018 et ce nombre grimpe encore quand on la paire avec l’unité urbaine de Pointe-à-Pitre. En 2021, elle fait partie des villes à décider une hausse de la taxe foncière, laquelle grimpe de 4,6%.
Strasbourg
Préfecture du Bas-Rhin, chef-lieu de la région Grand-Est et capitale historique de l’Alsace, Strasbourg est une commune française bordée par le Rhin et frontalière de l’Allemagne. Elle comptait, en 2018, plus de 284 000 habitants et a décidé, en 2021, d’augmenter le montant de sa taxe foncière. Celui-ci progresse de 5,0 %.
Montauban
Montauban est une commune française du Quercy, en Tarn-et-Garonne dont elle est le chef-lieu. Elle est donc située en région Occitanie et en est d’ailleurs la sixième ville la plus peuplée, avec plus de 60 000 habitants en 2018. En 2021, elle fait partie des villes à décider d’une hausse de la taxe foncière, laquelle grimpe de 5,1 %.
Troyes
Préfecture de l’Aube, nichée dans la région Grand-Est, Troyes est située en Champagne crayeuse, non loin des bords de Seine. Elle comptait, en 2018, plus de 61 000 habitants qui seront exposés, en 2021, à une hausse de la taxe foncière. Celle-ci doit, en effet, grimper de 5,9% sur décision de l’administration locale.
Alfortville
A 3 kilomètres au sud-est de la Capitale, dans le Val-de-Marne (région Île-de-France), se dresse la commune d’Alfortville. Elle est située au confluent de la Seine et de la Marne et s’étale sur 4,5 km environ. En 2018, elle comptait plus de 44 000 habitants, lesquels seront soumis, en 2021, à une hausse de la fiscalité locale. La taxe foncière doit, en effet, y augmenter de 8,7%.