Vos anciens compagnons sont tous les deux décédés et vous aimeriez savoir s'il est possible de cumuler deux pensions de réversion ? Voilà ce à quoi pourrait ressembler votre retraite.
Peut-on toucher deux pensions de réversion si on a été marié deux fois ?Istock

Cela fait des années, désormais, que le sujet travaille un nombre considérable de Françaises - surtout - et de Français. En effet, la pension de réversion - à l’instar du reste de notre système de solidarité intergénérationnelle - devait beaucoup évoluer au cours de la réforme des retraites. Si cette dernière a depuis été mise de côté, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, la transformation du mécanisme de redistribution entre époux vivants et conjoints décédés demeure objet d’interrogation au fil des mois. Ainsi, récemment encore, Capital rappelait qu’il était initialement question d’élargir la réversion aux couples pacsés. Hélas pour eux, cette idée semble abandonnée.

Ce qui ne signifie pas, cependant, que les Françaises et les Français ne s’interrogent pas sur son mode de fonctionnement contemporain ! Comme l’indique le titre de presse spécialisé Pleine-Vie, répondant aux questions de ses lecteurs, certains souhaitent aujourd’hui savoir s’il est possible de cumuler deux pensions de réversion. Une question peut-être moins complexe qu’il n’y paraît mais dont la réponse implique d’aborder divers autres sujets non moins essentiels !

Pensions de réversion : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Tout d’abord, ne perdons pas de vue qu’en cas de décès après une séparation, il est possible de toucher la réversion de son précédent conjoint. Cependant, parce qu’il n’est plus votre époux, l’assurance retraite ne vous préviendra pas de son trépas. A vous, dès lors, d’engager les démarches nécessaires.

En outre, en cas de remariage du conjoint, il importe de rappeler que la réversion sera répartie entre les différents ayants-droits au prorata de la durée de l’union. Ceci étant dit… Retour sur le cumul de réversions.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.