La retraite est une période transitoire qui peut s'avérer très complexe à gérer émotionnellement. Identité, vie de couple, vie sociale, réorganisation de son temps… Le Dr Sébastien Garnero, psychothérapeute et sexologue, vous détaille les différents moyens pour préparer et gérer cette nouvelle étape de votre vie.
Retraite : les astuces pour parvenir à bien vivre ce changement de vieIstock
Sommaire

La retraite, un cap difficile qui bouscule son identité personnelle

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite devient une période de plus en plus importante dans nos vies. En effet, rien qu’en France, le nombre des retraités sur la population totale est aujourd’hui de 3 à 4 pour 10 personnes, mais pourrait passer à l’horizon 2040 à 6 ou 7 pour 10 d’après les prévisions du commissariat général au plan. Comme le précise Sébastien Garnero, psychologue clinicien, sexologue et psychothérapeute interrogé par Medisite , la retraite est "un cap important de sa vie qui nécessite de faire le deuil de sa jeunesse, mais aussi de son activité professionnelle".

Retraite : "Un deuil" et "une redéfinition de soi"

Selon le psycothérapeute, "la retraite apparaît comme une transition, un repositionnement et une redéfinition de soi". En effet, quel que soit l’âge du passage à la retraite, celle-ci s’inscrit dans "une rupture avec un certain rythme de vie qui était ponctué par l’organisation du travail, des contraintes horaires, des obligations familiales". Pour certains cette phase peut en effet être particulièrement difficile car leur "vie était exclusivement centrée autour du travail". En effet, lorsqu’on arrête sa carrière, et que l’on quitte son emploi, c’est aussi un "statut que l’on perd, et pour beaucoup de personnes, la retraite tant attendue, porteuse d’espoir, est aussi un moment difficile, vécu comme un vacillement de son identité". 

Le Dr Sébastien Garnero estime que "la retraite invite chacun à s’interroger sur son rapport au temps, aux valeurs, et à ce qui peut constituer sa continuité d’être, son identité". La retraite est une étape de la vie, au même titre que l’enfance et l’adolescence et fait partie de l’ensemble des "phases et crises existentielles de la vie"  selon l’enseignant à l’université de Paris. Pour le psycothérapeute, "elle amène à une forme de rupture avec le passé, et implique un deuil, au même titre que l’entrée dans phase de le vie d’adulte qui implique la perte de l’enfance, et le dépassement de l’adolescence". Cette transition va entraîner une nouvelle période de vie pour les nouveaux retraités car "il va falloir investir dans un nouvel environnement social, au travers de nouveaux champs d’expression, de nouvelles relations interpersonnelles, de couple, familiales". 

Un sentiment d’inutilité qui peut entraîner des dépressions

Malgré la généralisation du temps libre, et de la culture des loisirs, certaines personnes s’étaient jusqu’alors épanouies essentiellement dans "leur travail, leur progression de carrière, les responsabilités, leur statut professionnel, agissant comme des miroirs narcissiques valorisants de l’image d'eux-mêmes". Pour ces personnes, le psycothérapeute explique que "l’arrêt de leur activité professionnelle correspond souvent à un un cap particulièrement difficile qui peut s’accompagner d’une phase dépressive, ou d’équivalents dépressifs avec un certain repli, isolement, perte d’intérêts,sentiment d’inutilité".

Comme la plupart des phases de transition, le Dr Garnero assure que "l’accession à une retraite épanouie va passer le plus souvent par trois phases : une phase de retrait, une phase de perte (le deuil), et une phase de renaissance au travers d’une redéfinition de soi et d’acceptation de cette nouvelle vie qui s’amorce". Mais au-delà de la redéfinition de son identité, c'est aussi le couple qui doit être reconstruit et réorganisé au moment de la retraite...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.