Frais de déplacements, de santé, hygiène, nourriture… Vieillir a un coût, particulièrement quand on choisit de le faire chez soi. Il vous faudra donc pouvoir aligner un important budget…
Retraite : en dessous de ce montant, n'espérez pas bien vivre vos vieux jours chez vousIstock

Pour l'essentiel, ils aimeraient pouvoir vieillir chez eux. Les retraités de l'Hexagone ont récemment été interrogés par les sites spécialisés Retraite.com et Silver Alliance, qui publiaient une étude le lundi 14 décembre 2020, au sujet notamment de l'avenir que peuvent s'imaginer les Françaises et les Français qui ont mis un terme à leur activité professionnelle. Ainsi que sur l'imposant budget qu'il leur faudra - hélas - être en mesure de mobiliser.

En mars 2019, rappelle Mieux Vivre Votre Argent sur la base d'un sondage Ifop, l'écrasante majorité des retraités annonçait vouloir rester à domicile, à l'approche du grand âge et des vieux jours. En tout et pour tout, 85% des 15 millions de personnes sondées avaient en effet formulé ce désir. Rien de bien étonnant, certes, mais comme le rappelait Le Parisien il y a déjà cinq ans - en 2015 ! -, cela implique d'agir vite… et surtout tôt. Et ce n'est pas à la portée de tout un chacun…

Vieillir chez soi : plus de 10 000 euros par an ?

Au final, questionne le site Retraite.com, "combien ça coûte d'être vieux en France" ? Cher. Pire ! Cela devient mécaniquement de plus en plus onéreux. Passé un certain âge, il faudra parfois prévoir plus de 10 000 euros par an, indique l'étude. En moyenne, bien sûr : pour quelques-uns parmi les moins chanceux, cela pourrait s'avérer plus inabordable encore.

"Vieillir à domicile a logiquement un coût croissant avec l'âge pour veiller sur sa santé et compenser sa perte d'autonomie", explique d'ailleurs Ludovic Herschlikovitz, le président-directeur général (PDG) du site. Voici combien cela pourrait vous coûter.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.