Vous partez bientôt à la retraite et souhaitez estimer le montant de votre future pension ? Voici la marche à suivre.
Retraite : sur quels sites officiels gratuits pouvez-vous calculer votre future pension ?IllustrationIstock

Choisir une date de départ à la retraite n’est pas une décision qui se prend à la légère. Avant de liquider vos droits, il est en effet primordial de faire le point sur votre situation et de préparer votre future vie. Avez-vous acquis un nombre suffisant de trimestres pour obtenir un taux plein ? Si ce n’est pas votre cas, cela vaut-il le coup, en fonction de vos besoins et de vos désirs, de cumuler emploi et retraite ? Vous en sortirez-vous avec un malus, ou au contraire, avez-vous besoin d’un bonus ? Votre dossier comporte-t-il des erreurs ? Répondre à ces questions vous sera indispensable pour déjouer les pièges et saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Veillez à préparer votre dossier 3 à 6 mois à l’avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour cela, pensez à consulter votre relevé de carrière, en vous créant un compte personnel sur le site Info-retraite. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble de votre parcours, qui est retracé sur une frise chronologique.

Listez les éventuelles erreurs ou oublis et signalez-les dès que possible à votre caisse de retraite, en apportant les justificatifs nécessaires.

Depuis votre compte retraite, vous pourrez aussi estimer le montant de votre future pension. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez alors prendre les décisions qui vous conviennent, en toute connaissance de cause.

Calcul pension de retraite : les simulateurs officiels

Pour évaluer la retraite de base, les salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants peuvent utiliser les simulateurs officiels gratuits comme M@rel, accessible depuis le portail Info-retraite. Vous pourrez établir différentes hypothèses de carrière en changeant l’âge, le salaire et autres données.

Ceux souhaitant estimer leur retraite complémentaire sur leur espace personnel gratuit et sécurisé Agirc-Arrco. Un outil de simulation retraite y est disponible. "Il affiche les droits que vous avez déjà obtenus auprès de vos caisses de retraite complémentaire, et vous propose plusieurs scénarios de déroulement de carrière (…). Il permet de mesurer l’incidence de votre âge de départ et de votre durée de cotisation sur le montant de votre future pension de retraite", peut-on lire sur le site.

Une fois les deux simulations effectuées (retraite de base et complémentaire), vous n’avez plus qu’à ajouter les deux montants pour connaître le montant global de votre future pension, selon les possibilités traitées.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.