Les moins aisés seront-ils avantagés par la réforme des retraites ? Emmanuel Macron l'avait promis. Les pensions seront élevées à minimum 1 000 euros. Qui sont celles et ceux qui pourront en bénéficier ?

Les plus pauvres percevront bientôt 1 000 euros par mois pour vivre. La promesse du président de la République sera-t-elle tenue ? Elle est en tout cas prévue dans le projet de réforme des retraites. A l’heure actuelle, plus de 4,8 millions de retraités perçoivent le minimum contributif fixé à 980 euros par mois. Leur pension passerait ainsi à 1 000 euros, tout comme les quelque 1 million d’agriculteurs retraités touchant seulement 900 euros mensuels, note France Info.

D’après la majorité gouvernementale, ce montant pourrait ensuite être revu à la hausse. "C'est un plancher de base qui va évoluer", indique en effet le député LREM de l'Isère Olivier Véran.

Objectif de l’exécutif ? Indexer cette retraite minimum sur le salaire minimum.

Existe-t-il cependant des conditions ?

Retraite à 1000 euros minimum : tout le monde ne pourra pas en jouir

Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, une carrière complète (soit l’obtention de 165 trimestres) est nécessaire. Des centaines de milliers de retraités aux carrières découpées, seront donc exclus, y compris ceux percevant le minimum vieillesse de 903 euros par mois à partir du 1er janvier 2020.

Cette somme sera-t-elle par ailleurs suffisante pour vivre décemment ? Le syndicat FO ne semble pas le croire et demande d’ailleurs un effort plus conséquent. "Ce que l'on reproche aux 1000 euros c'est que bien évidemment ce n'est pas suffisant pour vivre décemment et qu'il vaudrait mieux avoir une retraite a minima de 1 400 euros", indique le secrétaire confédéral de Force ouvrière, Michel Beaugas.

L'opposition se questionne quant à elle sur le financement d’une telle mesure.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.