Les seniors peuvent, dès 60 ans, bénéficier de certains avantages. Des tarifs préférentiels aux subventions ou exonérations d'impôts, tour d'horizon des aides accordées aux plus de 60 ans.
Droits, impôts… Quels avantages après 60 ans ?IllustrationIstock
Sommaire

Avoir 60 ans et plus, peut être un atout. Si la perte de revenus est estimée à 25% une fois à la retraite, franchir le cap des 60, 65 ou 70 ans peut donner droits, sous conditions, à des droits ou avantages fiscaux.

Les tarifs spéciaux après 60 ans

Que ce soit pour les transports, la culture, ou les voyages, les seniors peuvent profiter de tarifs spéciaux. Plusieurs régies de transports en commun proposent en effet des prix avantageux pour les plus de 60 ou 65 ans, en fonction de leurs conditions de ressources. La SNCF, elle, propose de vous accompagner gratuitement jusqu’à votre place dans le train, grâce au service Accès Plus. Pensez à réserver au moins deux jours à l'avance. Elle commercialise également une carte Avantage Senior + de 60 ans au prix de 49 € l’année. Cette dernière garantit des réductions de 30% sur tous les voyages tout au long de l’année ou de prix plafonnés en seconde classe, même à la dernière minute, détaille la compagnie ferroviaire. Les enfants de 4 à 11 ans vous accompagnant peuvent eux, avoir une ristourne de 60%.

Même principe chez Air France, avec la carte Senior, accessible à 49 € dès 65 ans. Vous pouvez profiter de billets flexibles, d'un bagage en soute gratuit et de réductions (jusqu’à – 30%) sur les vols vers la France, l'Europe et plus encore, assure la compagnie aérienne.

Si vous aimez voyager et êtes non-imposables, sachez que vous pouvez aussi jouir de 50% de remise sur des séjours hors-juillet et août, sous forme de chèque-voyages. Contactez l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) pour vous renseigner sur les séjours à prix réduits via le programme "Seniors en vacances".

Quid des avantages fiscaux ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.