INTERVIEW. Si la hausse du nombre de retraités se poursuit en France, ce n'est pas le cas de leurs pensions. En décembre 2019, la pension moyenne tous régimes confondus s'établissait à 1 503 euros brut, soit 1 393 euros net, selon la Dress. Quelle somme est-il possible d'épargner avec un tel revenu ? L'économiste Philippe Crevel nous répond.
Epargne : combien devriez-vous économiser avec une pension de retraite moyenne de 1400 eurosIllustrationIstock
Sommaire

Une petite pension peut aussi permettre d’épargner. Assurance vie, PER, PEA, investissement locatif… Inquiets quant à leur future retraite, de plus en plus de Français se constituent une retraite par capitalisation, afin de compenser une baisse de revenus une fois la vie active passée. Car, oui, le taux de remplacement du salaire (rapport entre le montant de la première retraite versée et le montant du dernier revenu perçu) ne cesse de diminuer. La pension de retraite est souvent bien inférieure aux revenus d'activité. La perte est estimée à 25% en moyenne.

Selon le rapport annuel Les retraités et les retraites édité par la Dress, la hausse du nombre de retraités se poursuit (16,7 millions en 2019, soit +1,8% par rapport à fin 2018). Ce n’est toutefois pas le cas de leur pouvoir d’achat. La pension moyenne tous régimes confondus se montait à 1 503 euros brut mensuels en décembre 2019 pour les retraités de droit direct résidant en France (1 924 euros pour les hommes et 1 145 pour les femmes). Si l’on comptabilise les prélèvements sociaux, la pension nette moyenne s'élevait à 1 393 euros.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les retraités doivent faire une croix sur l’épargne, dès la liquidation de leurs droits.

Épargne : pourquoi est-il essentiel d’économiser une fois à la retraite ?

"Même à la retraite, il est important d’économiser afin de disposer d’un pécule pour faire face aux aléas : dépenses de santé, problèmes liés au logement (travaux de rénovation, aménagement en vue de la dépendance) ou aux pépins autos, etc. Se constituer une épargne de précaution peut aussi être utile pour partir en vacances ou simplement pour faire plaisir à ses enfants ou petits-enfants", nous indique Philippe Crevel, économiste et Directeur du Cercle de l'Épargne.

Combien pouvez-vous alors épargner avec une pension moyenne de 1400 euros par mois ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.