Michel Berger : une légende de la musique toujours populaire auprès du public© Zuma/ABACAabacapress
ÉPISODE 2. Figure phare de la variété française, Michel Berger a signé de nombreux tubes dans sa carrière, ainsi que pour des artistes comme France Gall, Johnny Hallyday et Véronique Sanson. 30 ans après sa disparition, il reste apprécié auprès des fans. Voici le second volet de notre portrait sur sa carrière.
Sommaire

Michel Berger : le compositeur des plus grandes voix françaises

La musique coule dans les veines de Michel Berger depuis l’enfance. De sa mère, pianiste et concertiste de profession, le jeune Michel Hamburger hérite de ce goût pour l’art musical. Aidée de sa grand-mère maternelle, il pratique assidûment le piano et devient un virtuose. Par ailleurs, il peaufine ses goûts musicaux entre le registre classique et le jazz, tout en s’ouvrant à la culture anglo-saxonne.

Après sa scolarité au lycée Carnot et ses études de philosophie à Paris-Nanterre, Michel Berger fait ses débuts dans la musique à l'époque yéyé. Alors qu’il effectue de timides débuts, ce sont ses textes qui vont révéler son talent d’auteur-compositeur. "Je le connais mieux comme compositeur que chanteur", avoue Marine, une de ses jeunes admiratrices pour Planet. D'abord, le public le connaît pour avoir écrit des morceaux pour Bourvil (Les Girafes), Monty (Les petites filles de 1968) ou le 45T de Vanina Michel (Dans la ville de Katmandou).

C’est dans les années 1970 que la carrière du compositeur va prendre un tournant. En couple avec Véronique Sanson, Michel Berger lui produit ses deux premiers opus, Amoureuse et De l’autre côté en 1972. Mais, alors qu’elle le quitte brutalement un matin, leur rupture va lui inspirer de nouveaux titres et lui permette de retrouver l’amour. "Le destin faisant bien les choses, d’autres bras cherchent à prendre Michel Berger. Ce sont les bras de France Gall", déclare le journaliste Fabien Lecoeuvre. Pour l’ex-gagnante de l’Eurovision, le chanteur et musicien va relancer sa carrière avec La Déclaration d’amour en 1974, avant d’être le compositeur fétiche de tous ses albums. Entre-temps, il est aussi à l’origine du succès de Françoise Hardy avec l'album Message personnel.

À la fin des années 1970, Michel Berger est à l’œuvre avec Luc Plamondon pour écrire le célèbre opéra rock Starmania. Avec France Gall, Daniel Balavoine ou encore Fabienne Thiebaut en tête d’affiche, la comédie musicale est portée par les titres Quand on arrive en ville, Le blues du businessman, Besoin d’amour, SOS d’un terrien en détresse et Ziggy. "Ce sont des tubes devenus populaires que n’importe quelle génération chante", assure Marine, également fan de comédies musicales.

En 1985, c’est pour Johnny Hallyday que Michel Berger va écrire et composer un de ses albums. Avec lui, le taulier publie le disque Rock’n’roll Attitude dont sont tirés les morceaux Quelque chose de Tennessee, Le chanteur abandonné et Aimer vivre. C’est durant cette même décennie que le mari de France Gall va connaitre un nouveau souffle dans sa carrière de chanteur.

La Groupie du pianiste : les secrets du tube de sa carrière

Avant 1980, la carrière de compositeur de Michel Berger est à son apogée. Mais, le succès de ses propres opus est encore relatif. "Il a beaucoup écrit pour Véronique Sanson, France Gall, Johnny Hallyday. Mais lui, il était toujours un peu en marge, il n’avait pas vraiment connu le sommet à l’époque", remarque Fabien Lecoeuvre. C’était sans compter sur le prochain disque qui va chambouler sa carrière.

En 1980, Michel Berger publie son cinquième opus studioBeauséjour qui connait un véritable carton. L’album certifié disque d’or est porté par les tubes Celui qui chante et Quelques mots d’amour. Mais, c’est avec La Groupie du pianiste que le chanteur et mari de France Gall signe le plus grand succès de sa carrière avec 400 000 copies vendues.

"C’est le tube de l’été 1980", selon l'animateur télé. "Pour moi, ce titre a ouvert une décennie très importante qui va changer la manière de penser et faire la musique. Ce qui va recontextualiser et recentrer toute une époque sur d’autres valeurs". C’est grâce à son public que Michel Berger puise son inspiration. "Il a eu cette idée de faire ce titre pour grossir le trait d’un comportement de gens qui sont amoureuses d’un chanteur, d’un pianiste, et donc d’une star".

Reconnaissable par son introduction musicale (et ses premières notes de piano), La Groupie du pianiste reste un tube très populaire auprès du public. "C’est la seule que je connaisse de son répertoire parce que mes parents l’écoutaient. C’est grâce à eux que je connais l’artiste Michel Berger", confie Hugues, jeune entrepreneur. Comme sa fiancée Anne-Laure, qui l’a souvent écouté dans sa jeunesse avec sa famille et pendant les soirées de rallye dansants.

Des morceaux qui ont marqué la vie des Français

De son vivant, Michel Berger a laissé une empreinte musicale significative dans l’esprit des Français. Entre sa plume de compositeur et sa qualité d’interprète, ses textes ont su trouver écho auprès des générations. Selon Fabien Lecoeuvre, "Michel Berger a vraiment fait évoluer la musique". L’artiste fait partie "des auteurs-compositeurs qui avaient des choses à dire. Ils ont su trouver une forme de rythmique et cela, on le doit vraiment à Michel Berger qui a été l’un des pionniers".

Après avoir signé Les Aveux de France Gall et Elton John en 1981, Michel Berger confirme son statut de chanteur à textes. "Il pouvait écrire sur tout : l’amour, les déceptions amoureuses. Même avec ses anciennes histoires, ça lui a appris énormément de choses sur la femme et l’amour", estime Marine. Parmi ses tubes favoris, la jeune femme de 26 ans retient Le Paradis blanc. Parue en 1990 sur son dernier opus Ça ne tient pas debout, elle était touchée par "les paroles très profondes".

Comme pour Pauline, ce morceau (le dernier interprété de son vivant par l’artiste) a une résonance particulière. "Elle était prémonitoire et les paroles sont belles. C’est une chanson douce qui veut dire beaucoup de choses", selon la sexagénaire en ajoutant sur l’artiste. "Il a beaucoup apporté à la chanson française. Il a écrit pour plusieurs artistes des morceaux devenus des chansons populaires". 30 ans après sa disparation, le 2 août 1992, le répertoire de Michel Berger continue de rythmer la vie des Français.

30 ans après : ces artistes célèbres ont repris son répertoire

En 1992, l’opéra rock Starmania de Michel Berger connaît une adaptation anglaise sous le nom de Tycoon, jouée notamment au théâtre Mogador. Parmi les titres phares, Céline Dion signe le succès Ziggy, la chanteuse américaine Cyndi Lauper fait vibrer le public avec The World Is Stone (Le monde est stone) tandis que l’artiste américain Peter Kingsbery entonne le puissant Only the Very Best (SOS d'un terrien en détresse).

En 1998, la chanteuse Lââm publie comme premier single sa reprise de Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux (paru sur l’album Différences du défunt chanteur en 1985). Une version R&B du titre qui propulse l'artiste au sommet des charts, écoulé à plus d’un million d’exemplaires. C’est à ce jour le plus grand succès de la carrière de l'ancienne candidate de Danse avec les stars.

En 2002, Garou interprétait à son tour Le Monde est stone en live durant ses concerts. À cette même époque, les candidats de la deuxième saison de Star Academy reprenaient les plus grands succès de Michel Berger dans un album hommage. Avec le tube Musique, écrit pour France Gall, comme hymne de la promotion, ils chanteront ce tube entrainant à chaque début de prime les samedis soir sur TF1. Lors de la quatrième saison (2004), c’est Grégory Lemarchal qui offre une prestation magistrale avec son interprétation de SOS d'un terrien en détresse.

En 2015, France Gall offrait un dernier cadeau au public avec la comédie musicale Résiste. Écrit et composé avec Bruck Dawit, le show reprenait les plus grands tubes du couple Berger-Gall dans un style pop et moderne. Alors que de jeunes talents comme Léa Deleau, Élodie Martelet et Gwendal Marimoutou ont remis leur répertoire au goût du jour, la veuve de Michel Berger restait dans l’ombre pour observer son public. "J’ai eu le plaisir de voir le spectacle au Dôme de Paris avec mon fils, j’en garde vraiment de bons souvenirs", évoque l’ex-comptable Pauline pour Planet.

Son ami Fabien Lecoeuvre a également assisté au spectacle et nous a partagé un de ses souvenirs mémorables. "Le bonheur à la fin du spectacle, France Gall apparaissait et venait saluer le public", et d’ajouter. "C’était très émouvant parce qu’à la fois, elle avait les larmes aux yeux puis elle retenait son chagrin avec beaucoup de pudeur en public". Aujourd’hui, l’esprit de Michel Berger et France Gall est toujours dans la mémoire des Français.