Développé par une start-up canadienne, le WatFly Atlas est un adav électrique à rotors basculants basé sur un design type tail-sitter. Ce curieux appareil monoplace qui se destine à un usage récréatif est censé être commercialisé à partir 2021.
WatFly Atlas, l’avion électrique façon Star Wars

Aussi incroyable que cela puisse paraître, quelques privilégiés vivant en Amérique du Nord pourraient bien se balader dès l’année prochaine dans cet étonnant aéronef électrique quadrirotor. Imaginé par deux étudiants de l’université Waterloo (Canada), l’Atlas est ce que l’on appelle un aéronef à décollage et atterrissage verticaux ou adav. Mais celui-ci a la particularité d’utiliser un design tail-sitter, où l’appareil repose sur son empennage lorsqu’il est au sol.

Le pilote prend place dans un cockpit dont la surface vitrée offre une vue à 180°. Deux rotors basculants sont alignés de part d’autre de la cabine sur une seule et même aile. Orientés à la verticale pour le décollage et l’atterrissage, ils pivotent à l’horizontale pour le vol à proprement dit. Et pour que le pilote ne subisse pas les changements de configuration, la cabine est reliée par un système de cardan qui lui permet de garder sa position assise indépendamment de...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé