Numérique : 5 outils pour se protéger des arnaques

Publié par Marine Lannot
le 12/06/2023
phone lock to protect from cyber scam, online data fraud or identity theft laptop with hacker virus code in screen phishing, cybersecurity danger or ransomware attack encrypted privacy in email
Istock
Ce jeudi 8 juin 2023, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, faisait de nouvelles annonces sur le futur filtre anti arnaque du gouvernement. En attendant sa mise en place en 2024, voici 5 outils pour se protéger des arnaques.

"L’insécurité que nos concitoyens rencontre sur Internet sape leur confiance dans le numérique. Tous les Français sont concernés". Ce jeudi 8 juin 2023, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, était auditionné par une commission spéciale du Sénat afin de présenter son projet de loi de l’espace numérique, rapporte Public Sénat.

Ce futur texte de loi doit lutter contre les arnaques toujours plus nombreuses et sophistiquées. Selon Public Sénat, la première mesure permettrait d’annihiler le système d’arnaque par envoi de mails ou de SMS. Pour se faire, un filtre anti arnaque, aussi appelé "filtre national de cybersécurité" sera mis en place.

Jean-Noël Barrot en avait déjà parlé en février 2023 sur FranceInfo : selon le ministre, ce filtre doit prévenir l’utilisateur, sur ordinateur ou sur smartphone, lorsqu'il se dirige vers un site Internet considéré comme frauduleux ou dangereux. Ainsi, les fausses adresses de site web envoyées par les malfaiteurs ne pourront plus piéger les internautes.

Filtre anti arnaque : pour qui et pour quand ?

"Ce sont les plus vulnérables, qui se retrouvent spoliés de leurs économies ou entraînés dans la spirale infernale de l’usurpation de l’identité. Il faut couper le mal à la racine et dévitaliser le commerce de ces mafias qui se sont instrumentalisés", a déclaré le ministre délégué devant la commission spéciale du Sénat jeudi 8 juin.

Vous avez aimé cet article ?

Selon Jean-Noël Barrot, le "filtre national de cybersécurité" devrait éviter que, chaque année, 18 millions de Français soient victimes de cyber-arnaque. Selon TF1, le dispositif sera installé par défaut sur les appareils numériques et sera désactivable manuellement. Le gouvernement devrait le mettre en test lors de la Coupe du monde de rugby en septembre prochain, avant qu’il ne soit généralisé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. En attendant, découvrez dans le diaporama ci-dessous 5 outils pour se protéger des arnaques.

1. Le système de détection d’URL frauduleuses de Google

1/5
dictionary,internet,searching,direction,web page,discovery,web browser,search engine,business,letter - document,technology, web address,web banner ,www, https
Istock

Le 18 mai 2023, Google a dévoilé un nouveau système de détection des fautes de frappe dans les adresses URL, rapporte 01net.com. Si, équipé de cette fonctionnalité, vous vous trompez lorsque vous entrez l’adresse d’un site sur Google, le navigateur pourra automatiquement corriger les erreurs. En effet, Chrome va suggérer les sites qui s'approchent le plus des mots entrés dans la barre d’adresses, en consultant l’historique de l’internaute ainsi qu’une base de données de plus de 30 milliards de sites référencés.

Ce nouvel outil sera pratique pour les personnes atteintes de dyslexie mais permettra aussi de protéger les internautes des arnaques et tentatives d’hameçonnage. Les escrocs utilisant des adresses URL proches de celles de sites officiels ne pourront plus vous tromper : Chrome vous redirigeant vers la vraie page internet.

2. Les filtres de navigateurs : bing, Google, etc.

2/5
kiev, ukraine - december 03, 2011  woman hands holding and touching on apple ipad2 with google search web page on a screen this second generation apple ipad2 is designed and development by apple inc and launched in march
Istock

Pour se protéger des tentatives d’arnaque, un internaute peut activer le filtre anti arnaque de son navigateur internet. En effet, la plupart des navigateurs existants proposent une fonctionnalité d’avertissement contre les fraudes : il peut s’agir d’une liste noire, d’une liste blanche, ou de listes de mots clés… Dans le cas de Google Chrome, par exemple, il suffit de cliquer sur l’icône Outils en haut à droite et de sélectionne Options. Puis, dans la section Options avancées, il faut cocher l’option Activer la protection contre le phishing et les logiciels malveillants.

3. Les logiciels anti-spam

3/5
hand of businessman using smartphone for email with notification alert, online communication concept
Istock

Les logiciels de filtre anti-pourriel, ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam, permettent de diminuer le risque de se faire avoir par des escrocs. En effet, la plupart des courriels indésirables sont directement dirigés vers les spams et ne peuvent pas vous tenter. Certains de ces logiciels sont gratuits : comme SPAMfighter, Spamihilator ou encore SpamCombat.

4. Les outils de nettoyage du PC

4/5
document management system business hand using laptop computer with virtual graphic icon on desk at home, digital marketing, cloud computing, business finance, internet network technology concept
Istock

Les logiciels de nettoyage permettent de supprimer les fichiers temporaires, les résidus d’installation, de nettoyer le cache, etc. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de fichiers indésirables ou inutilement encombrants. Certains de ces logiciels sont gratuits : CCleaner, Microsoft PC Manager, BleachBit.

5. Les antivirus

5/5
computer key - cyber crime the inscription on the keyboard antivirus, finger presses a key on the laptop the concept of success online
Istock

Il faut impérativement avoir un antivirus, à jour, pour se protéger des programmes malveillants. Certains sont gratuits, comme Avast, d’autres sont payants au bout de 30 jours comme Bitdefender, Intego ou Norton.

Vous avez aimé cet article ?

Google News