L'intelligence artificielle fait revivre les mortsIllustrationIstock
Grâce à l'intelligence artificielle, il va bientôt être possible de faire revivre les morts. Une technologie qui pose des problèmes notamment éthiques. Explications.
Sommaire

C’est l’un des fantasmes les plus absolus : pouvoir faire revivre les morts, voir des proches réapparaître après leur disparition. Tandis que la mort reste une perspective effrayante pour beaucoup, elle conserve également un potentiel de fascination imposant. Que se passe-t-il après notre disparition ? Existe-t-il une vie après la mort ? Toutes ces questions hantent régulièrement les esprits et n’ont, pour l’heure, toujours pas de réponses définitives. Pour contrer la possibilité d’une disparition totale, l’intelligence artificielle va bientôt venir modifier la perspective de la mort grâce à une technologie spécifique. Explications.

Intelligence artificielle : une technologie révolutionnaire

Dans tous les domaines de notre vie, l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée. En Chine, c’est sur une thématique plus insolite que prévu qu’elle va, cette fois, être employée : la capacité de faire revenir les morts. Il s’agit, en effet, d’une prouesse technologique, qui a été tentée avec des défunts reprenant vie de manière numérique. La technique a été réalisée par le Deep Learning, une branche de l’IA, qui apprend et évolue en s’imprégnant de toutes les données qui lui sont fournies.

Grâce à ce dispositif, il devient possible, pour des proches, de se reconnecter aux personnes disparues par l’intermédiaire d’avatars, recréés avec des photos, des vidéos et des enregistrements vocaux. Comme le précisent nos collègues de Senioractu, un couple, Seakoo Wu et sa femme, interviewé dernièrement par l’AFP, a utilisé ce processus pour faire revivre leur fils, disparu suite à un accident vasculaire cérébral. Dans ce cadre, Zhang Zewei, fondateur de Super Brain et partenaire du projet familial Wu, assure que “la version numérique d’une personne peut exister pour toujours”.  

Intelligence artificielle : sera-t-il bientôt possible de faire revivre les morts ?

Afin de réaliser cet avatar, une base de données importante est nécessaire pour qu’il soit fidèle au défunt. Plusieurs entreprises se sont lancées dans le Deep Learning, une technique qui apprend à partir d’exemples concrets et améliore les réponses, mais aussi les comportements des avatars.

Le Deep Learning pourrait ainsi permettre aux proches, engagés dans un éprouvant travail de deuil, d’apaiser leur peine, même s’il soulève beaucoup de questions éthiques. Tal Morse, chercheur à l’Université de Bath, alerte, dès lors, contre les futures dérives et veut afficher une approche critique avec l’obligation d’obtenir le consentement des personnes décédées.

Intelligence artificielle : des questions éthiques importantes

Un peu plus loin dans le temps, ces premières perspectives de “communication avec les morts” laisse entendre qu’un “métavers” où les vivants et les morts coexisteraient pourrait voir le jour. Mr Wu aimerait ainsi retrouver son fils dans ce lieu virtuel après sa mort : les fantômes sont, dans ce cas, une réalité en Chine, qui pourrait devenir prépondérante dans le pays.

Si la possibilité de cette technologie offre la croyance que les proches des défunts pourront vivre plus paisiblement leur deuil, cette frontière entre vie et mort entraîne des questionnements divers sur le rapport au souvenir et à l’éternité. Une occasion de s’interroger sur le sens de la vie et de son issue.