Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Depuis les années 2010, le domaine du gaming (jeux vidéo en français) s’est développé, en offrant à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux jeux toujours plus futuristes. Parmi les géants du secteur, figurent Sony, Microsoft ou encore Nintendo. Cependant, nombreux sont ceux qui persévèrent, afin de jouer aux jeux de leur enfance. La rétro compatibilité permet toujours de pouvoir profiter de ces jeux d’antan.
Qu’est-ce que le rétrogaming ?
Le rétrogaming, comme son nom l’indique, c’est le fait de jouer à d’anciens jeux vidéo, généralement développés dans les décennies 1970 jusqu'au début des années 2000. Les jeux rétro sont des classiques, à l’instar des blockbusters au cinéma, et occupent une place particulière dans l’esprit des joueurs nostalgiques. Néanmoins, chaque joueur possède sa propre définition du rétrogaming. En effet, tout le monde n’a pas joué à la même époque, et par conséquent aux mêmes jeux ou sur la même console.
Les jeux rétro sont associés à une interface de jeu et à une esthétique uniques. Par exemple, dans les années 1980 et 1990, les jeux étaient en deux dimensions, colorés et très pixellisés. La musique et autres effets sonores ont également une empreinte très propre à cette époque. Pour comparer, dorénavant, les joueurs se battent pour avoir la meilleure qualité et des jeux plus-que-parfait.
Le rétrogaming, c’est aussi une manière nostalgique et amusante de pouvoir se reconnecter au passé des jeux vidéo, tout en redécouvrant des classiques ayant inspiré les jeux modernes. Nintendo y contribue fortement puisque la multinationale japonaise intègre de nombreux jeux rétro sur sa Nintendo Switch.
Désormais, découvrez ces 10 jeux (auxquels vous avez peut-être déjà joué) qui se revendent aujourd’hui à prix d'or dans notre diaporama ci-dessous. Cette sélection a été réalisée grâce à Catawiki.