Généralement associés à l'enfance, les jeux vidéo trouvent désormais leur public dans toutes les classes d'âges. Même chez les seniors, la pratique vidéoludique présente de nombreux avantages.
6 bonnes raisons de s’initier aux jeux vidéo avec vos petits-enfantsIllustrationIstock
Sommaire

Les bonnes raisons de s’initier aux jeux vidéo : le plaisir de jouer

Le jeu vidéo reste avant tout un outil de divertissement, qui peut permettre de passer un bon moment avec ses proches. En multijoueur ou en solitaire, il est toujours agréable de se consacrer à une activité pour soi.

Chez les personnes âgées, notamment les plus isolées, l’ennui est un problème récurrent et important. Au même titre que la lecture, les mots croisés ou les activités créatrices, le jeu vidéo peut constituer un passe-temps régulier. À la différence près qu’il mobilise une plus grande attention et parfois de la réactivité.

Alors, pourquoi s’en priver ? Tentez l’expérience avec vos petits-enfants. Ils seront ravis de partager ce moment de complicité avec vous.

Les bonnes raisons de s’initier aux jeux vidéo : l’importance du lien social

D’après l’Inpes, l’isolement est une cause directe du développement de troubles psychiques chez les seniors. Vivre seul multiplie par quatre pour les hommes et par deux pour les femmes la probabilité d’apparition d’un épisode dépressif dans l’année.

Sans activité de groupe ou de loisirs en 8 jours, les femmes multiplient par deux la probabilité d’être en détresse psychologique. En s’amusant ou en échangeant sur leurs consoles préférées, les joueurs ont la possibilité d’appartenir à une communauté et de partager des expériences ensemble.

Les bonnes raisons de s’initier aux jeux vidéo : l’envie de s’évader

Plus grands, plus complets, plus beaux, les univers virtuels deviennent de véritables lieux d’exploration.

Quand il n’est plus aisé de se déplacer, il est important de pouvoir encore s’émerveiller en découvrant de nouvelles choses. Sans forcément se changer en une échappatoire à la réalité, les jeux vidéo permettent de s’immerger dans de nouveaux mondes à travers des histoires de plus en plus prenantes.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.