Déjà présents sur le marché depuis plusieurs années, les téléphones portables pour seniors peuvent paraître obsolètes pour une clientèle de plus en plus à l'aise avec la technologie. Le marché s'adapte alors et se renouvelle. Présentation des dernières nouveautés.
Istock

Téléphones portables pour seniors : les constructeurs mettent l’accent sur les écrans tactiles

Plus de la moitié des seniors possèdent aujourd’hui un smartphone. Loin des idées reçues, les personnes âgées sont aussi demandeuses des fonctionnalités qu’offrent les téléphones portables récents. Les applications de messagerie instantanées, telles que WhatsApp, Skype ou Messenger, sont d’ailleurs très prisées par cette population. Généralement conçus pour embarquer moins de fonctionnalités, les téléphones portables pour seniors évoluent avec les pratiques. Plutôt que de proposer "moins", les nouveaux modèles proposent "plus", en restant au service des seniors. Parmi les nouveautés, on peut noter que les constructeurs mettent l’accent sur les smartphones à écran tactile. Les grosses touches séduisent moins, la modernité prime. Mais même tactiles, les claviers ne sont pas simples à maîtriser pour tout le monde. C’est pourquoi de nouveaux modèles sous Android embarquent l’Assistant Google, un assistant vocal intelligent qui peut ouvrir des applications, faire des recherches ou écrire des messages à la demande. Autre nouveauté, certains modèles vont plus loin dans l’apprentissage technologique et proposent deux interfaces réglables : une interface simplifiée avec des accès rapides et une interface Android standard. Pratique pour ceux qui veulent profiter de tout ce qu’offre un smartphone. Beaucoup de constructeurs intègrent aussi des guides et des tutoriels dans leurs téléphones pour une prise en main simplifiée.

A lire aussi -Opérateurs télécoms : qui a le meilleur réseau ? 

Les vieux indispensables

Les nouveaux modèles ne présentent pas que des innovations récentes. Mais quand certaines spécificités disparaissent, d’autres persistent. C’est le cas notamment de la compatibilité de ces téléphones avec les appareils auditifs, une fonction indispensable pour beaucoup d’usagers. On retrouve aussi le dock de chargement, qui permet de remplir facilement la batterie de son téléphone, tout en lui accordant une place définie dans la maison pour ne plus le perdre. Les touches rapides, dont celle d’appel d’urgence aux numéros prédéfinis, restent aussi très demandées. Les smartphones à écran tactile demeurent quant à eux assez larges, avec un écran bien défini et contrasté pour une meilleure visibilité. Avec le vieillissement d’une population de plus en plus habituée aux nouvelles technologies, l’avenir des téléphones portables spécialement pensés pour les seniors est incertain. Mais les constructeurs comptent bien poursuivre leurs innovations pour des services toujours plus personnalisés et adaptés. Concernant les forfaits téléphoniques, les « forfaits seniors » n’ont plus vraiment de sens et les opérateurs l’ont bien compris. La consommation de chacun est différente. Mais les offres sont tellement diverses, autant dans les prix que dans les services, que chacun peut désormais personnaliser son forfait et son téléphone en fonction de ses besoins.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.