Téléphone : ne le rechargez jamais dans ces 9 endroits
De nombreuses bornes de recharge pour téléphones sont installées dans différents lieux publics. De plus en plus souvent, il est possible de brancher son smartphone sur un port USB. Attention, ce n'est pas sans risque.

Qui ne s’est jamais retrouvé à cours de batterie sans aucune possibilité de charger son téléphone ? Malgré les dernières avancées technologiques et l’allongement de l’autonomie de vos smartphones, vous pouvez à tout moment vous retrouver dans cette situation.

Bien souvent, notre premier réflexe est alors de chercher un moyen d'alimenter la batterie de son téléphone. Dans ce cas, évitez à tout prix les prises USB en libre accès, comme le précise Pleine Vie. 

En effet, en branchant votre téléphone à ces bornes, vous pourriez être victime d’un piratage. IBM security estimait “à 566 millions le nombre de fuites de données enregistrées en 2018 liées à l’exploitation de ces prises publiques", rapporte 20 minutes.

La méthode est très simple : les pirates informatiques se servent du câble USB utilisé pour charger votre smartphone mais aussi pour transférer des données dans un sens ou dans l’autre afin d'installer un logiciel malveillant dans votre appareil. Grâce à cette technique, ils peuvent avoir accès à :

  • vos mots de passes,
  • vos données personnelles,
  • vos photos,
  • vos coordonnées bancaires etc…

Cette technique, bien connue outre-Atlantique, s’appelle le "juice-jacking".

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 9 lieux où vous ne devez surtout pas recharger votre téléphone portable à l’aide d’un port USB.

"Juice-jacking" : comment l’éviter ?

Pour ne pas être victime de “juice-jacking”, il vaut donc mieux passer quelques minutes de plus sans batterie plutôt que de se précipiter sur le premier port USB que vous trouvez. Lorsque vous êtes dans un lieu public et que vous devez charger votre téléphone, utilisez exclusivement des prises secteur. Ainsi, votre câble ne pourra pas être utilisé pour transférer des données.

Plutôt que d’attendre de trouver une prise pour éviter que votre smartphone tombe en rade, il est aussi possible d’investir dans une batterie externe. De cette manière, vous éviterez tout port USB potentiellement dangereux.

Lancer le diaporama

Dans les aéroports

1/9
Dans les aéroports

Vous n'avez plus de batterie sur votre téléphone et il vous reste plusieurs heures à attendre avant d'embarquer ? N'utilisez pas les prises USB accessible à tous pour autant. Privilégiez les prises secteurs. 

Dans les avions

2/9
Dans les avions

Même dans l'avion, il est préférable de ne pas utiliser les ports USB de votre siège pour recharger votre téléphone. 

Dans les gares

3/9
Dans les gares

À la gare, il ne faut pas utiliser les prises USB accessibles à tous pour recharger son téléphone. Utilisez plutôt une prise secteur. 

Dans les trains

4/9
Dans les trains

Dans les trains, il ne faut pas utiliser les prises USB accessibles à tous pour recharger son téléphone. Utilisez plutôt une prise secteur. 

Voir la suite du diaporama

Aux arrêts de bus

5/9
Aux arrêts de bus

Même en attendant votre bus, il est préférable de ne pas utiliser les ports USB en libre-accès sur votre abribus pour recharger votre téléphone. 

Dans les bus

6/9
Dans les bus

Vous faites un long voyage en bus ? Pensez à prendre une batterie externe. En effet, il est préférable de ne pas utiliser les ports USB disponibles sur les sièges pour recharger votre téléphone. 

Dans les taxis

7/9
Dans les taxis

Vous faites un trajet en taxi ou avec un chauffeur privé ? Evitez de brancher votre téléphone sur le port USB de la voiture. 

Dans les parcs

8/9
Dans les parcs

Même dans les parcs, il ne faut pas utiliser les ports USB qui sont accessibles à tous. Utilisez plutôt une batterie externe. 

Dans les centres commerciaux

9/9
Dans les centres commerciaux

Des bornes de recharge pour téléphones sont souvent disponibles dans les centres commerciaux. N'utilisez pas ces ports USB. Branchez votre smartphone sur la prise secteur.