Opérateurs mobiles : quels sont ceux qui ont le plus de pannes de réseaux ? IllustrationIstock
La connexion Internet constante est devenue essentielle pour de nombreux Français. Pourtant, il est encore courant de se retrouver face à une panne. Parmi tous les opérateurs, certains ont été particulièrement confrontés à ces problèmes en 2022. Voici lesquels.

Quoi de plus frustrant que de se retrouver sans réseau alors que l'on a un coup de fil urgent à passer ?  Le site ZoneADSL, comparateur de prix de forfaits mobiles et fixes, a partagé une étude répertoriant le nombre de signalements de pannes de réseaux effectués pour chaque opérateur. Citée par  nos confrères de Capital, cette enquête révèle que deux opérateurs sont particulièrement représentés parmi les quelques 800 000 cas recensés : Free et SFR. 

En effet, Free détient la palme d'or des problèmes de connexion avec 36% des signalements constatés sur ZoneADSL. "Free détient aussi le record du plus grand nombre de signalements pour un seul et même événement en 2022. S’il n’était pas en faute, l’opérateur a tout de même vu 8 703 personnes s’en plaindre sur ZoneADSL", précise le magazine économique, faisant référence à un jour d'avril 2022 où le réseau avait été saboté. Sur la deuxième place du podium, l'on trouve SFR avec 34% de problèmes techniques. 

Pannes de réseau : quels sont les opérateurs les plus fiables ? 

A la troisième place du podium, nous retrouvons l'opérateur Bouygues Telecom, qui compte seulement 18% de pannes de réseaux signalées sur ZoneADSL. Enfin, Orange est l'opérateur mobile le moins représenté sur le site, avec seulement 11% de problèmes de connexion signalés. "L'’immense majorité des signalements concerne le téléphone fixe. En effet , cela représentait 80% des signalements en 2022. Viennent ensuite l’ADSL et la téléphonie mobile", précise Capital. 

Rassurez-vous : ces problèmes sont, la plupart du temps, temporaires. Ils sont le signe que la connexion avec votre opérateur ne s'effectue pas correctement. Cela peut également être causé par une pièce défectueuse sur votre smartphone, par des murs trop épais ou par la panne d'un émetteur de signal.