Smartphone : ces chargeurs qui seront bientôt interditsIllustrationIstock
Certains appareils électroniques vont devoir se mettre à la page. Les pays membres de l'Union européenne sont tombés d'accord. Bientôt, seul un type de câble sera autorisé pour charger son smartphone, sa tablette ou encore son appareil photo.

"Quelqu'un a un chargeur Apple ?" Cette phrase qui résonne régulièrement dans nos oreilles appartiendra bientôt au passé. Après pratiquement 13 ans de discussions et de débats entre les députés, le Parlement européen est parvenu à prendre une décision.

"Les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille", a-t-il annoncé le mardi 7 juin, comme le rapporte le Huffington Post.

Pour le commissaire européen Thierry Breton, cette décision repose sur deux objectifs : " Plus d'économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète.", a-t-il déclaré sur Twitter.

Ainsi, terminé les câbles micro USB ou Lightning et place à l’USB-C. En effet, c’est sur ce dernier type de connecteur que le Parlement européen a porté son choix. Une décision plutôt logique étant donné que ce type de branchement convient déjà à la majorité des appareils concernés.

Quels sont les appareils concernés ?

Cette mesure devrait être mise en place d’ici l’automne 2024. Dès lors, ce sont divers types d’appareils qui n’auront d’autre choix que de se mettre à la page. En effet, les smartphones et tablettes sont loin d’être les seuls objets high-tech à être concernés. Les écouteurs et casques, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables, liseuses électroniques et enceintes portatives, si elles sont rechargeables via un câble filaire, pourront donc désormais être rechargés avec les mêmes câbles.

Le Parlement prévoit également une harmonisation des chargeurs pour les ordinateurs, mais il faudra être un peu plus patients car la mise en application devrait être plus longue. Les câbles devraient être harmonisés pour les appareils plus gros d’ici 2026.