7 astuces d'un professionnel pour réussir ses photos de vacances avec un smartphone
INTERVIEW. Plus besoin d'un énorme appareil photo pour faire des clichés exceptionnels. Désormais, un simple téléphone portable peut suffire à réaliser des photos d'une grande qualité. Voici les astuces d'un professionnel pour réussir ses photos de vacances à tous les coups.

Qui a dit qu’un appareil photo était obligatoire pour faire de la photographie ?L’argentique, le numérique et le réflex tendent à se laisser dépasser par un nouveau concurrent de poids : le smartphone. Petit, pratique et de qualité, cet appareil rdy constamment dans la poche de la plupart des Français qui n’ont qu’à l'attraper pour faire des photographies.

Aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux mettant la photographie en valeur comme Instagram ou Snapchat, de nombreuses personnes deviennent photographe, même si cela reste, bien souvent, dans le domaine de l’amateurisme.

Ainsi, le 8ème art semble entrer, depuis quelques années, dans une nouvelle ère. Et cela, certains professionnels l’ont bien compris. Désormais, ils sont d'ailleurs plusieurs à pratiquer la "cellphone photography'' ou encore "mobile photography".

"Mobile photography" : quels sont ses représentants ?

Parmi les représentants de ce courant photographique se trouve Ben Lowy, un photojournaliste qui a couvert différents conflits, notamment la révolution libyenne, avec son téléphone portable à la main, comme le rapportent nos confrères de Konbini. Si cela avait fait réagir à l’époque, cela n’a pas empêché le journaliste de faire publier ses photos dans le monde entier.

D’autres pionniers de ce genre à l’image de Guido ou du Mobile Camera Club, une galerie d’art spécialisée fondée par Stéphanie Dupont, Nadine Benichou et Lény Bagsho. Aujourd’hui, il est donc possible de réaliser de véritables œuvres d’art avec son téléphone portable. Encore faut-il savoir comment. Voici les astuces de Marc Knecht, un photographe formant à la photographie sur smartphone.

Activer les lignes de force

1/7
Activer les lignes de force

"Rendez-vous dans les réglages de l’appareil photo sur le téléphone portable et activez le quadrillage ou la grille. Lorsque l’on revient sur l’appareil photo, il y a deux lignes verticales et deux lignes horizontales. On aura donc des croisements de lignes qui sont très importants pour composer sa photo. On appelle cela les lignes de force", explique Marc Knecht, photographe interrogé par Planet.

Prendre un paysage en photo

2/7
Prendre un paysage en photo

"Lorsque l’on prend un paysage en photo, il est intéressantd’utiliser ces lignes pour construire notre image comme il faut. Il ne faut pas forcément avoir la ligne d’horizon au centre de l’image mais plutôt deux tiers,un tiers. Par exemple pour une photo de mer, on va faire un tiers de mer et deux tiers de ciel ou l’inverse", poursuit le spécialiste

Capturer un coucher de soleil grâce aux lignes de force

3/7
Capturer un coucher de soleil grâce aux lignes de force

"Lorsque l’on prend un coucher de soleil en photographie, on va tâcher de placer le coucher du soleil sur un point de force, c’est-à-dire là ou les lignes s’entrecroisent. Cela va donner beaucoup plus de force à l’image. Si en plus de cela on peut réussir à avoir un bateau ou une mouette qui se place sur un autre point de force ou simplement sur une ligne de force, l’ensemble du cliché sera renforcé", détaille le professionnel.

Voir la suite du diaporama

Obtenir la photographie d’un coucher de soleil parfait

4/7
Obtenir la photographie d’un coucher de soleil parfait

"La mise au point est capitale pour réussir sa photo. Il ne faut surtout pas la faire sur le soleil car le reste de la photo sera très sombre. Le mieux est de faire cette mise au point juste à côté du soleil ou dans une zone neutre pour obtenir le résultat idéal", ajoute le spécialiste.

Réussir ses portraits

5/7
Réussir ses portraits

"Pour le portrait, on peut aussi travailler sur les lignes de force. Il va falloir mettre les yeux au niveau de la première ligne à peu près. Ce qui est intéressant c’est que le regard du sujet ne soit pas dirigé vers l’appareil. Il faut qu’il regarde un petit peu sur le côté pour que le photographe puisse donner un peu d’espace. Cela permettra d’avoir une photo moins serrée et donc plus espacée", indique Marck Knecht.

Réussir une photo à contre-jour

6/7
Réussir une photo à contre-jour

"Pour réussir à obtenir un résultat intéressant et éviter que le sujet de la photo se retrouve dans l’ombre, il faut utiliser le flash. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres et de forcer le flash. Grâce à cela on aura une bonne scène", juge l'expert.

L’astuce pour réussir son selfie

7/7
L’astuce pour réussir son selfie

"Il faut penser à laisser de l’espace entre nous et l’appareil pour ne pas que le visage soit trop déformé. En prenant un selfie le plus loin possible de sois, on pourra également obtenir un arrière-plan plus net", explique le photographe.