Gianni Sarcone, artiste visuel, spécialisé dans les illusions d'optique dévoile une nouvelle oeuvre plus troublante que jamais.

Ecouter l'article :

Gianni Sarcone

"Vois-tu les 16 cercles de cette image ?" L’intitulé de l'énigme paraît peut-être simple mais, après un coup d’oeil jeté à l’oeuvre, c’est la perplexité qui s’affiche sur les visages. L’artiste suisse, Gianni Sarcone est un expert dans l’art de l’illusion d’optique. Spécialiste de la perception visuelle et des arts cinétiques [oeuvres contenant des parties en mouvement, NDLR], l’artiste propose une nouvelle oeuvre dans laquelle le spectateur est invité à trouver les cercles cachés parmi des lignes et des rectangles. Partagée sur Twitter par le compte "Tu sais pas quoi ? ", l’image a récolté plus de 5 000 likes.

Seulement, à première vue, impossible de déceler la présence de cercle dans cette forêt de segments rectilignes. C’est l’essence même de l’illusion d’optique, nous faire douter de ce que l’on voit ou nous faire voir des choses qui ne correspondent pas à la réalité. Ainsi, beaucoup d’internautes ont eu besoin d’un coup de main pour trouver la solution de cette énigme. 

Des internautes perdus

C’est le cas de ces utilisateurs qui ont réagi par le biais de nombreux commentaires :"Non. Je vois des lignes, des carrés, des rectangles, tout ce qui a possiblement des angles, mais rien de circulaire" rapporte un premier.

"Je vois surtout une migraine ophtalmique arriver..yep...it's coming, merci !" ironise un second. Heureusement certains ont trouvé la solution et ont aiguillé les autres : 

Une fois aperçus, les cercles deviennent alors évident et il devient presque impossible de ne plus les percevoir. "J’ai mis du temps mais une fois que tu les vois tu ne vois plus que ça... Truc de fou c’est bizarre" commente un autre un internaute sur Twitter. 

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Illusions d'optique : ces images qui vous font regarder à deux fois…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.