Objets connectés : tous ceux qui peuvent vous espionner chez vousIstock
INTERVIEW. Vous êtes souvent étonné par la pertinence des publicités sur lesquelles vous tombez ? Pas de doute, un de vos objets connectés vous écoute. Téléphone, montre, télévision… De quoi faut-il se méfier chez soi ? Comment éviter d'être écouté à son insu ? On fait le point avec Jean-François Beuze, expert en cyber sécurité.
Sommaire

Des Français toujours plus connectés. Téléphone portable, aspirateur robot, télévision, ampoule et même réfrigérateur, nos appareils sont de plus en plus intelligents et ce n’est pas toujours une bonne nouvelle. S’ils sont là pour nous faciliter la vie, ils ont aussi une fonction bien plus sombre, celle de récolter des données nous concernant.

Grâce à votre enceinte connectée Alexa, Amazon sait tout de vous ou presque car elle ne vous écoute pas seulement quand vous prononcez son doux prénom. Grâce à votre téléphone portable, des géants comme Google ou Facebook connaissent vos centres d’intérêts – grâce à vos applications – mais aussi tous les lieux par lesquels vous êtes passés ces dernières semaines. Effrayant, non ? Jean-François Beuze est un expert en cyber sécurité et fondateur de l’entreprise Sifaris. Interrogé par Planet, il confirme que nos objets connectés "nous écoutent continuellement" et qu’ "ils ont la faculté d’espionner des utilisateurs particuliers comme des professionnels". De quoi faut-il donc se méfier dans sa propre maison ?

Objets connectés : lesquels peuvent vous espionner ?

L’expert dresse une liste non exhaustive, qui regroupe à coup sûr une majorité d’appareil en votre possession : "Les enceintes connectées et la télévision peuvent vous écouter et vous regarder. Vos ampoules connectées peuvent transmettre des informations à un cyber malveillant. Il y a aussi la montre connectée, le radiateur, les volets électriques, les prises électriques connectées… En fait, en fonction de sa typologie, l’objet connecté peut remonter des informations tant sur la voix, que la data et l’image".

Quand tout se passe bien, les informations collectées par vos objets connectées sont confidentielles et utilisées seulement par l’entreprise qui vous l’a vendu. Dans le pire des cas, lorsqu’un cyber malveillant s’infiltre dans une faille de sécurité, alors vos données sont en danger. A ce moment-là, explique Jean-François Beuze, il a "la capacité de vous écouter, de vous entendre, de vous voir et de récupérer des données sur des millions d’objets connectés".

Vous pensez que ça ne peut arriver que dans les mauvais films de science-fiction ? Détrompez-vous. Heureusement, il existe des moyens simples de s’assurer qu’on n’est pas espionné directement chez soi par sa télévision, son enceinte connectée ou même son aspirateur.

Objets connectés : que faire pour éviter d’être espionné ?

"Les gens ne prennent pas conscience du risque", constate Jean-François Beuze. Le plus important, lorsqu’on configure un objet connecté, est "de prendre le temps de lire et de s’assurer qu’on est la seule personne capable d’accéder aux objets". En 2017 la CNIL alertait sur des peluches connectées qui présentaient des problèmes majeurs de sécurité : une personne extérieure au foyer pouvait facilement entendre les conversations entre le jouet et un enfant. Si ces peluches ont été retirées de la vente, il faut rester prudent avec tout objet connecté qui rentre chez vous, même le plus anodin.

La première chose à faire est de désactiver la caméra et le microphone, par exemple sur votre téléphone portable, quand vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également désactiver la collecte des données qui n’ont aucun rapport avec le fonctionnement de votre appareil. Jean-François Beuze ajoute qu’il n’y a aucun réflexe bête et qu’il vaut mieux "retourner son téléphone face contre table, comme ça on ne peut plus vous voir". Pour le reste, tout est une question de bon sens et il y a un indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille…

Objets connectés : l’astuce pour savoir si votre téléphone vous écoute

Vous avez souvent l’impression qu’un réseau social vous propose une publicité extrêmement pertinente ? Vous êtes toujours étonné de retrouver sur votre fil d’actualité un lien vers la marque que vous avez citée quelques minutes avant ? Ne soyez pas naïf et arrêtez de croire au hasard : votre téléphone portable – ou un autre objet connecté – vous a écouté. Dans ces cas-là, faites du ménage dans vos applications et surtout, désactivez le micro et la caméra dans les paramètres.

Jean-François Beuze invite d’ailleurs à se méfier des smartphones, expliquant que "chaque application qu’on a peut nous écouter, nous voir et récupérer nos données". Méfiez-vous surtout des applications gratuites car, dans ces cas-là, "c’est nous le produit, ce sont nos données", ajoute le spécialiste en cyber sécurité. La solution : éteindre son téléphone, ce qui devient compliqué dans notre monde ultra connecté, où tout est prétexte à utiliser une application pour se déplacer, écouter de la musique etc.