Télévision, ordinateur, smartphone… En fonction des modes de diffusion, le décalage avec les images de vos voisins ou de votre second téléviseur peut être de plusieurs dizaines de secondes. Explications.
Télévision : pourquoi est-elle en décalé par rapport à votre voisin ?IllustrationIstock

Cela nous est tous arrivés au moins une fois. Lorsqu’on est au téléphone avec un proche et que les téléviseurs sont programmés sur une même chaîne, un décalage entre les images peut survenir. Cela peut aussi avoir lieu au sein d’une même maison, avec deux télévisions différentes, ou dans un même immeuble. Même constat pour ceux qui regardent les programmes télé en direct sur leur smartphone ou ordinateurs. Quelle est en est la raison ?

Décalage télévision : tout est une question de source

Ce différé d’images peut être de plusieurs dizaines de secondes, selon votre mode de diffusion, détaille CNET France, qui a pris pour exemple TF1, qui diffuse plusieurs matchs de l’Euro 2021. Et ce, à cause de différents facteurs que sont :

  • la source choisie : TNT, box, antenne TV
  • la qualité du flux vidéo ou de votre antenne
  • votre débit internet : l'ADSL ne sera, par exemple, pas aussi performante que la fibre

À noter aussi que selon les chaînes, les opérateurs, le mode de diffusion et la qualité d'image, le décalage peut être très différent.

D’après CNET, pour éviter ce temps de latence, il vaut mieux regarder TF1 (ou une autre chaîne) via la TNT, directement sur votre téléviseur. Sur smartphone ou ordinateur, le différé augmente (entre 23 et 26 secondes), via la plateforme MyTF1.

Quant à la plateforme Molotov, elle n’est pas non plus infaillible. Le temps de latence y reste important que vous soyez sur ordinateur ou smartphone (44 secondes). Les plateformes ne diffusent en effet pas un "vrai direct".

 

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.