12 photos à toujours avoir dans son téléphone portable
Certaines photos dans votre portable vont vous sauver la vie
"Rappelez-vous que tout ce que vous photographiez n’existe pas seulement sur votre téléphone, insiste M. Freedman. La plupart du temps, ces photos sont aussi partagées parmi tous vos appareils et sur le nuage. Pour votre sécurité et la protection de votre vie privée, utilisez des mots de passe complexes." Petite astuce : si vous êtes toujours inquiets pour votre vie privée, apprenez à masquer les photos sur votre iPhone (ou votre iPad).
Par exemple, détenir une photo récente de personnes de votre famille aidera assurément les autorités et autres personnes-ressources à la retrouver. Par ailleurs, dans les dossiers de disparition, les policiers demandent trois photos récentes de la personne manquante pour aider les recherches. Un autre également conseil : pour éviter de devoir trier des centaines de photos de famille avant de les retrouver, veuillez les placer dans un seul et même album photo bien identifié.
Voici, ci-après, dans notre diaporama,12 photos qui pourraient vous servir en cas d’urgence, ou tout simplement vous tranquilliser si vous êtes à l'étranger ou tout simplement de sortie :
Les voitures louées
«Je prends des photos des voitures que je loue, avant et après la location, explique M. Freedman, experte en voyage et technologie. De cette façon, si on m’impose des frais de réparation, j’ai à ma disposition des images dont la date et la localisation sont clairement identifiées. Les coins des pare-chocs peuvent facilement être endommagés ou égratignés et coûtent une fortune à réparer.»
Le stationnement
Ce truc de «vieux monsieur», comme le désigne M. Freedman, consiste à prendre une photo de l’endroit où on gare son véhicule, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une voiture de location. «Il n’y a rien de tel que d’errer dans un énorme stationnement, surtout quand je n’ai aucun souvenir de la voiture que je conduisais.»
La plaque d’immatriculation
Qui connaît le numéro de as plaque d’immatriculation par cœur ? Peu de gens en réalité. Ainsi, détenir une photo de votre plaque vous évitera des allers-retours inutiles lorsque vous payez votre stationnement. Cette stratégie vous permettra aussi de transmettre immédiatement à la police le numéro de votre plaque si votre voiture a été volée.
Le permis de conduire
Quand vous perdez votre portefeuille, tous vos documents officiels y passent. Posséder une copie de votre permis de conduire pourrait vous sauvez la mise. Prenez garde, toutefois : une photo de votre permis de conduire ne peut remplacer la carte physique lors d’un contrôle policier.
Le passeport
Si vous quittez le pays, il peut être judicieux de préalablement photographier et numériser votre passeport, conseille l’ex-sergent-major et béret vert Karl Erickson pour le site Selection.ca. «Cela vous permet de vous diriger à l’ambassade et de prouver votre citoyenneté si vous perdez votre passeport», ajoute-t-il.
La police d’assurance automobile
Il est très rare d’oublier son téléphone mobile de nos jours, mais il peut arriver de laisser son portefeuille chez soi par étourderie. Et cela peut devenir très problématique en cas d'accident. Même si vous en conservez une dans votre véhicule, êtes-vous certains qu’il s’agit de la dernière version mise à jour ? De plus, devoir fouiller dans sa boîte à gants après avoir subi des blessures physiques et un trauma n’est pas une partie de plaisir.
La carte d’assurance maladie
En cas de perte, détenir une photo de sa carte dans son téléphone peut accélérer le processus au comptoir et éviter des complications administratives.