Un nouveau système nommé Service de garantie de l'identité numérique (SGIN) va être créé. Un décret, publié quelques heures seulement après le second tour de l'élection présidentielle apporte quelques précisions.
Identité numérique : à quoi va servir la nouvelle application ?IllustrationService de presse

À peine le second tour de l'élection présidentielle terminée qu’un nouveau décret a été publié. En effet, ce 26 avril, Jean Castex et Gérald Darmanin ont signé un texte autorisant la création d'un nouveau système nommé Service de garantie de l'identité numérique (SGIN). Il doit permettre la mise en œuvre d’une application mobile permettant de scanner les informations de la nouvelle carte d'identité biométrique. À quelle fin utile ?

Identité numérique : connectez-vous plus facilement aux services publics ou privés

Grâce à cette future application (facultative), les personnes ayant la nouvelle version de la carte d'identité biométrique (nouveau format stockant numériquement les données liées à son détenteur) pourront scanner le document via la puce NFC de leur smartphone. Cette dernière est déjà utilisée pour le paiement mobile ou encore pour accéder à certains transports en commun.

Vous pourrez ainsi vous connecter à différents services publics ou privés, rapporte BFMTV.

Selon le texte, l'application, associée au SGIN, pourra prendre en compte de multiples données personnelles telles que :

  • le nom
  • le prénom
  • la date de naissance
  • l'adresse, la photo
  • l'adresse mail
  • l'adresse postale

L'image numérisée des empreintes digitales ne sera en revanche pas enregistrée par l'application.Les usages de ce nouveau système pourrait être multiple et pourrait être une solution pour lutter contre l'exposition des mineurs à la pornographie en ligne.

Comme le spécifie le décret, l'application "permet à l'usager, notamment, de générer des attestations électroniques comportant les seuls attributs d'identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix".

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.