Ecouter l'article :

Valable dix ans et de la taille d'une carte de crédit, la nouvelle carte nationale d'identité électronique fera son apparition cette année. Quand sera-t-elle disponible ? Les dates région par région.
Carte d'identité électronique : quand sera-t-elle disponible ? AFP

Cette année, une nouvelle carte d'identité fait son apparition dans l'Hexagone.  Ce titre d'identité numérique, qui vient remplacer l'ancien modèle, serait plus petite et plus sûre que son prédecesseur selon France Info Elle porte une puce électronique, compote un QR code ainsi que des éléments biométriques. En outre, elle indique les informations habituelles : nom, prénom, photo, date et lieu de naissance, sexe, nationalité, adresse et date de validité. La nouveauté : l'ajout de deux empreintes digitales, qui "ne seront pas conservées dans le fichier national si le titulaire de la carte en fait la demande", précise France Info

La disponibilité de la carte d'identité électronique se fera petit à petit, dès le mois de mars 2021. Dès ce mardi 16, il y aura un test effectué dans le département de l'Oise (Hauts-de-France). Alors, quand pourrez-vous vous la procurer ? Ferez-vous partie des premiers servis ou devrez-vous attendre la généralisation du modèle ?

Quand la nouvelle carte d'identité sera-t-elle disponible chez moi ? 

Voici, selon France Info,  les dates dont nous sommes certains pour le moment.

  • 29 mars. Seine-Maritime et La Réunion. 
  • 17 mai. Hauts-de-France et Normandie. 
  • 31 mai. Île-de-France.
  • 2 août.  Délivrance généralisée.

À partir du mois d'août, les cartes nationales d'identité telles que nous les connaissions jusque-là ne pourrons plus être délivrées. Les cartes actuelles, encore valides, pourront être conservées pour une durée maximum de dix ans. En 2031, au plus tard, votre carte d'identité actuelle n'existera donc tout simplement plus. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.