Réseaux sociaux : Facebook et Instagram bientôt payants ?IllustrationIstock
Gratuits depuis leur apparition, les célèbres réseaux sociaux Facebook et Instagram pourraient devenir payants, si l'on en croit certaines discussions. Explications.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, différentes mutations ont fait évoluer ces outils devenus indispensables pour de nombreuses générations. Alors que des améliorations sont perpétuellement à l’étude, le groupe Meta a récemment fait savoir qu’il réfléchissait actuellement à l’instauration prochaine d’abonnements payants. Une nouvelle qui pourrait considérablement repenser notre rapport aux réseaux sociaux. Nous faisons le point.

Réseaux sociaux : des outils incontournables

Désormais présents dans nos vies de façon quotidienne, Facebook, Instagram, X et, plus récemment, TikTok, sont des outils incontournables, appréciés par une grande partie de la population. Tandis que Facebook avait, encore récemment, comme devise “C’est gratuit (et ça le restera toujours”, les choses pourraient évoluer, si l’on se rapporte à des discussions actuellement en cours au sein du groupe Meta. En effet, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche, des études seraient l’ordre du jour pour réaliser le lancement d’abonnements payants.

Réseaux sociaux : des versions payantes à l’étude

Pour l’heure, l’abonnement envisagé concernerait uniquement les publicités. La gratuité resterait donc de mise pour les utilisateurs qui souhaiteraient conserver les publicités dans leurs fils d’actualité. D’après plusieurs médias étrangers, les abonnements pourraient varier de 10 à 17 euros par mois et seraient proposés en Europe. Pour la France uniquement, Facebook compte, dès lors, 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur une application utilisant la publicité ciblée selon les données recueillies. Régulièrement la cible des réglementations de l’UE à ce propos, Facebook a déjà reçu des condamnations et pourrait donc se servir de ces abonnements payants pour éviter une amende estimée à 6% de leur chiffre d’affaires ou une interdiction de ces publicités ciblées.