Les médecins doivent analyser de nombreuses imageries médicales chaque jour. Pour alléger cette tâche, le recours aux outils numériques est envisagé depuis quelques années. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet Neo Brain Seg.
Un logiciel d'analyse d'images médicales pour faciliter la vie des médecins

Futura est allé à la rencontre d'une enseignante-chercheuse et d'une étudiante-chercheuse de l'école des ingénieurs du numérique EPITA pour en savoir plus sur le projet Neo Brain Seg, un logiciel d'analyse d'images médicales conçu pour faire gagner du temps aux médecins dans leur pratique quotidienne. Les personnes en charge de ce projet, Élodie, Responsable de la Majeure Image et Maya, étudiante-chercheuse en 3e année, nous ont livré leurs réponses.

Dans quel contexte émerge l’idée du projet de recherche de développer ce logiciel d’analyse d’image ? Racontez-nous.

Élodie : Ce projet est né il y a quelques années du besoin d’un médecin et d’un partenariat avec le laboratoire de traitement d’images de Télécom ParisTech (LTCI). Yongchao Xu, un postdoctorant du laboratoire recherche et développement (LRDE) de l'EPITA, a travaillé sur ce projet : développer un logiciel permettant au médecin de faciliter son travail sur l’imagerie cérébrale...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef