Project Gem. C'est le nom du futur smartphone signé Andy Rubin, l'ancien dirigeant Google, inventeur d'Android. Le design va à contre-courant de tout ce qui se fait avec un écran tout en longueur qui donne l'apparence d'une télécommande, plutôt que d'un téléphone mobile.

On le pensait enterré mais le projet Essential existe toujours. Lancé par l’inventeur d’Android, Andy Rubin, ce smartphone d’un nouveau genre voulait révolutionner le marché il y a deux ans ; la prochaine version s’appellera Gem. Sa particularité est multiple.

D’abord, il y a le design puisque les premiers clichés montrent un modèle tout en longueur. Clairement, on est plus proche d’une télécommande que d’un smartphone. Sur l’écran, plusieurs applications cohabitent et ça rappelle le système de tuiles de feu Windows Phone. A priori, seules les fonctions essentielles (Messages, Photos, Maps…) seraient sur l’écran d’accueil.

La part belle à l'assistant vocal

On ne sait rien de la taille de l’écran, mais le lecteur d’empreintes est à l’arrière et il y a des boutons sur les tranches de l’appareil. On constate aussi que le capteur photo est très volumineux et que ça pourrait être problématique en poche ou pour le poser sur un bureau ou...