Depuis le début de la pandémie, la collecte sur le Livret A ne cesse de battre de records. Elle a atteint 1,15 milliard d'euro en juillet 2021. Si ce produit réglementé permet d'économiser tout en profitant d'une grande souplesse, n'espérez pas l'utiliser pour faire fructifier votre épargne. Le point sur ses inconvénients.
Livret A : ces 5 défauts qui pourraient vous en détourner

L’engouement pour le Livret A continu. Indéniablement placement préféré des Français, ce produit d’épargne réglementé est détenu par 55,6 millions de personnes (chiffres à fin 2019). Après avoir atteint des sommes records depuis le début de la pandémie, la collecte semble s’être normalisée en juillet dernier. Elle a atteint 1,15 milliard d'euros, selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts ce lundi 23 août.

Si le déconfinement de juin, avec l’accélération de la campagne de vaccination, a relancé la consommation des Français, le stock d’épargne liquide reste "sans précédent", observe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne dans les colonnes du Monde.

Livret A : un placement refuge pendant la crise

Ce livret d’épargne de précaution, qui sert, entre autres, à financer le logement social en France, est devenu un placement refuge pour les épargnants durant la crise sanitaire. "Les épargnants ont recommencé à alimenter leur cagnotte en juillet à la faveur de la reprise de l’épidémie. Parmi les autres facteurs ayant pu jouer : le remboursement du trop-perçu d’imposition à la source à 12,7 millions de contribuables, qui a débuté le 20 juillet, et le versement de primes de vacances à certains salariés", commente l'économiste Philippe Crevel.

De son côté, Alain Tourdjman, directeur études et prospectives du groupe BPCE estime que "malgré la levée des contraintes et les vacances, les Français ne baissent pas la garde en matière d’épargne, préoccupés par le court terme comme par le long terme. Avec la crise, leur vision de l’avenir s’est en effet dégradée".

Les Français préfèrent ainsi miser sur la sécurité et la liquidité, plutôt que sur le rendement. Toutefois, si le Livret A possède bien des avantages (épargne accessible immédiatement, versements et retraits illimités, intérêts défiscalisés…), il comporte aussi des inconvénients, qui limitent les épargnants. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.