Que vous épargniez 50, 100, 200 ou 500 euros par mois, la date à laquelle vous effectuez le virement sur votre livret bancaire est importante. Elle peut en effet vous permettre d'optimiser vos deniers. Explications.
Finances : mieux vaut-il épargner en début, milieu ou fin de mois ?IllustrationIstock

Quelle est le meilleur jour du mois pour épargner ? Répondre à cette question pourrait vous permettre, selon les cas, d’optimiser votre argent. Si vous êtes en effet libre de verser vos économies sur votre Livret A, LDDS ou tout autre livret bancaire, certaines "dates de valeur" présentent des avantages. Il faut en premier lieu comprendre comment sont calculés les intérêts.

Épargne : le calcul des intérêts s’effectue par quinzaines

Les livrets d’épargne répondent tous à une même règle, quant au calcul des intérêts. Il est effectué par quinzaines, rapporte Ooreka.

Ainsi, afin de percevoir un maximum d’intérêts sur votre livret d’épargne, mieux vaut déposer vos fonds la veille du premier jour de la nouvelle quinzaine, soit :

  • le 30 ou le 31 du mois, pour que les intérêts courent dès le 1er du mois suivant
  • le 14 ou le 15, pour que les intérêts s’accumulent dès le 16 du mois en cours

Comme le note la Matmut, cette pratique peut être adoptée pour la mise en place de virements ponctuels ou permanents d’un compte courant vers un Livret A.

Si vous recevez votre paie à la fin ou en milieu du mois, pensez donc à immédiatement placer votre épargne sur votre livret, en prenant au moins une marge d’une journée pour que le versement soit bien effectif (date de valeur de l’opération) le jour J. Cela vous empêchera également de dépenser inutilement une partie ou la totalité de la somme à épargner que vous vous êtes fixée. Vous réaliserez de cette manière de plus grosses économies et profiterez d’intérêts plus élevés, même si, au vu des taux fixés (0,5% pour le Livret A et LDDS), le rendement est faible.

 

 

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.