Depuis le 1er février 2020, le rendement du Livret A est fixé au taux plancher de 0,5%. Bruno Le Maire s'est exprimé sur sa possible évolution.
Livret A : vers une hausse de la rémunération ? La réponse du gouvernementIllustrationIstock

Allez-vous pouvoir faire fructifier davantage votre argent placé sur votre Livret A ? Depuis le premier trimestre 2020 et la crise sanitaire, les foyers ont épargné près de 157 milliards de plus qu’une année lambda et les versements sur ce livret d'épargne réglementé ont atteint 167 milliards d’euros ! Soit une hausse de 134% par rapport à 2019, d’après les données publiées par la Banque de France. À fin 2020, 81,5% des Français détenteurs du Livret A y avaient placé en moyenne 5 500 euros. Pourtant, depuis le 1er février 2020, le rendement du placement préféré des Français est fixé au taux plancher de 0,5%. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a, lui, a atteint 2,4% sur un an au mois d’août. Résultat, l’épargne immobilisée sur le Livret A ou LDDS, contre gain de 0,5 % d’intérêts, fait perdre de l’argent aux ménages.

Le taux pourrait-il alors augmenter en 2022 ?

Livret A : il n’est "pas question de modifier" son taux de rémunération

Il n’est "pas question de modifier" le taux de rémunération du Livret A, a déclaré le ministre de l’Économie ce jeudi 23 septembre sur Franceinfo. D’autant plus en temps Covid. Selon Bruno Le Maire, l’inflation actuelle est "conjoncturelle", et ne durera pas. Raison pour laquelle le gouvernement ajuste son efficience deux fois par an (en février et en août).

D’après le ministre, l’inflation n’est "pas un sujet d’inquiétude". Il s’est par ailleurs engagé à effectué un point en novembre. "Pour nous, c’est lié à une reprise plus forte que prévu, des pénuries de main-d’œuvre, des pénuries de matières premières."

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.