Le Livret A reste, invariablement, le placement préféré des Français. Ce que déplorent certaines banques… Qui réfléchissent aux meilleurs moyens de capitaliser sur votre argent. Restez à l'affût. 
Livret A : ne vous faites pas avoir par la dernière astuce des banques pour vous en détournerIstock

L'année 2020 n'a pas seulement été celle du coronavirus Covid-19. Elle a aussi été celle de l'épargne ! En effet, comme le rappelait Le Figaro en décembre dernier, "les bas de laine sont pleins". De nombreux records ont été battus ; particulièrement du côté de l'épargne de précaution, qui regroupe des placements très appréciés des Françaises et des Français tels que le Livret A ou son "petit frère", le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Au total, sur ces seuls produits ont été collectés plus de 35 milliards d'euros en un an. Un montant colossal, depuis largement dépassé, mais qui faisait déjà office de "succès historique", notent nos confrères. Et sur lequel, Planet l'a déjà écrit, l'Etat entend bien capitaliser.

Pour autant, Bruno Le Maire et les équipes de Bercy sont loin d'être le seuls à s'intéresser de près à l'argent des épargnants. C'est aussi le cas des établissements bancaires chez qui les Françaises et les Français ont souscrit leurs comptes, note le l'hebdomadaire spécialisé Economie Matin sur son site. "Les banques sont à l'affût puisqu'elles veulent leur part de gâteau", soutiennent d'entrée de jeu les journalistes du titre. Elles ont déjà tout prévu, semble-t-il, pour la récupérer…

Livret A, LDDS… Comment les banques vont tenter de vous détourner de l'épargne de précaution ?

La technique que ces établissements pourraient employer n'est pas très compliquée. Il s'agit simplement de pousser les épargnants à placer leur argent ailleurs que sur un Livret A ou un Livret de développement durable et solidaire. Et pour cela, il faut donc mettre en avant des produits d'épargne financièrement plus intéressants. Nombreux, en tout cas, sont ceux qui seront présentés comme tels. Est-ce à dire qu'ils le sont pour autant ? Pas sûr…

Avant de vous ruez sur les offres réputées plus avantageuses des banques, il impose donc de se poser quelques questions. Explications.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.