Le Livret A séduit sans conteste les épargnants. Il vient d'ailleurs de battre un nouveau record de collecte ! Mais avez-vous entendu parler de son petit frère ?
Vous adorez le Livret A, certes, mais connaissez-vous son petit frère ?Istock

Certains sont assez courageux pour se lancer à l’assaut de placements plus risqués et parfois même de la Bourse ! Mais, pour l’essentiel, les Françaises et les Français continuent de plébisciter le Livret A, sur lequel ils ont placé quelque 2,80 milliards d’euros pour ce seul mois de mars 2021. Un chiffre impressionnant, qui pourrait presque donner le vertige ; d’autant plus qu’il s’agit là de la collecte nette, indique Le Monde. Ce qui signifie, concrètement, que les éventuels retraits dont ont pu décider les épargnants ont d’ores et déjà été pris en compte dans le calcul.

Pourtant, il faut prendre un peu de recul pour réaliser à quel point la crise sanitaire et épidémiologique s’est avérée être profitable au livret défiscalisé. En 13 mois, soit depuis le mois de mars 2020, les épargnants y ont placé quelque 44 milliards d’euros, ce qui ne représente pas moins de 3,4 milliards d’euros mensuels en moyenne. En outre, sur le seul trimestre écoulé les ménages ont encore placé 15 milliards d’euros. Deux records absolument époustouflants… Que le produit d’épargne préféré des Français n’aurait pu atteindre sans l’aide de son "petit-frère", note le quotidien du soir.

Livret A : connaissez-vous son petit-frère un chouïa plus discret ?

Oui, vous avez bien lu, le Livret A que vous adorez très probablement, a un petit frère. Et il ne s’agit pas du super Livret avorté dont Planet vous touchait quelques mots il y a peu. 

Son "petit-frère", ainsi que le présente le quotidien de référence, a permis la collecte de 870 millions d’euros en mars 2021. Force est de constater qu’il demeure plus discret que le Livret A. Peut-on pour autant dire qu’il est moins profitable aux épargnants ? Analyse.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Connaissez-vous le Livret de développement durable et solidaire ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.