Au moment de déclarer vos revenus, il est possible de s'économiser pas mal de frais en cochant - ou en ne cochant pas ! - les bonnes cases. Mais alors, quid de la case 2OP ? Faisons le point.
Sommaire
Impôts : qui a intérêt à cocher la case 2OP ?Istock

Cochera, cochera pas ? Comme bien des Françaises et des Français, vous vous êtes sûrement plongés dans le fameux formulaire n°2042. Hélas, il s’agit là d’un document complexe, sur lequel il ne vaut mieux pas faire d’erreur… Et qui permet tout de même d’économiser beaucoup d’argent quand il est bien rempli. Saviez-vous, par exemple, que la case 2OP fait partie de celles auxquelles il faut être particulièrement vigilant ? Cette année encore, la cocher ou non - tout dépend de votre situation personnelle - pourrait permettre à des millions de foyers fiscaux de payer moins, note MoneyVox sur son site.

Cette case n’a rien d’anodin : c’est elle qui indique à l’administration fiscale si vous souhaitez conserver la flat tax, aussi appelée "prélèvement forfaitaire unique" (PFU), pour les revenus de placements de l’année précédente. Cocher la case 2OP revient donc à changer comment est calculé son impôt. Mais qui, concrètement, devrait la cocher en 2021 ?

Impôts : qui a intérêt à cocher la case 2OP ?

Cocher la case 2OP revient, concrètement, à renoncer à la flat tax. Pour rappel, cette dernière vient lisser l’impôt sur les revenus de placements ; tels que les émoluments perçus via le Livret A, un plan d’épargne ou même l’assurance-vie en cas de retrait dans l’année. Peu importe combien vous aurez gagné, si vous optez pour le PFU, il vous faudra alors payer 30% à l’administration fiscale.

Par conséquent, les foyers fiscaux non imposables mais touchant des revenus du capital ont tout intérêt à cocher la case, précisent nos confrères. C’est particulièrement vrai s’ils perçoivent des revenus de longue date, comme dans le cas d’un livret fiscalisé ou d’un PEL ouvert depuis plus de 12 ans. Reste à savoir : quid de votre cas ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.