Une fois arrivé au pouvoir, Emmanuel Macron a multiplié les mesures visant à libéraliser l'économie française. Certaines, semble-t-il, au détriment de tout un pan des contribuables. Combien vous auront coûté ces réformes ?
Combien vous auront coûté la réforme de l'ISF et la flat tax ?Istock

Certains saluaient une mesure "salutaire". Le début, même, d'un nouveau contrat de confiance. Emmanuel Macron ne faisait pas, alors, un "cadeau aux riches". Au contraire ! Il prenait son courage à deux mains, explique Jean-Marc Dumontet - soutien historique du président - dans les colonnes du Point. "Fallait-il que ce jeune président soit bien impétueux pour se hasarder dans un combat pour le moins périlleux", écrivait-il à l'époque. Pourtant, quoiqu'on pense de la politique fiscale du chef de l'Etat, force est de reconnaître qu'elle n'est pas sans coût. Certains, plus que d'autres, en payent le prix fort.

Une nouvelle étude renseigne d'ailleurs sur quelques unes des conséquences directes de certaines réformes les plus emblématiques du locataire de l'Elysée, rapporte Capital. Produite par deux économistes - l'un est rattaché à la Dress, l'organisme du ministère de la Santé et des solidarités en charge des études statistiques, tandis que l'autre est issu des rangs de l'Insee. Ils se sont notamment attardés sur le coût financier de réformes comme la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt de solidarité sur la fortune immobilière (IFI).

Combien vous a coûté la suppression de l'ISF ?

En 2019, le cabinet France Stratégie - une institution rattachée au gouvernement - avait déjà produit des premières évaluations. L'organisme évoquait alors quelques 5,1 milliards d'euros à charge pour les Françaises et les Français. Au final, l'addition est, semble-t-il, moins sévère. Explications.

Capital, sur la base de cette nouvelle enquête, évoque un coût global de 2,9 milliards d'euros. Les variations, indique le mensuel, s'expliquent par la prise en compte du comportement des ménages, qui ont évidemment réagi à ces mesures. Pourtant, la réforme de l'ISF à elle seule a coûté plus cher…

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.