Retour de l'inflation oblige, le Livret A pourrait perdre en valeur… et en capacité de rendement. Sauf si le gouvernement en décide autrement.
Le Livret A sera-t-il bientôt encore moins rentable qu'aujourd'hui ?Istock
Sommaire

Faut-il craindre le retour de l’inflation ? Les épargnants, semblent-il, ont toutes les raisons de s’inquiéter. C’est même particulièrement vrai pour celles et ceux qui ont choisi de placer leur argent sur ce que l’on appelle des "produits à taux". Ils font, en effet, partie des placements qui résistent le moins à ce type de contexte économique. Dans son édition du 7 juin 2021, le quotidien Les Echos pointait justement les risques qui pèsent désormais sur tous les amoureux du Livret A. Ils sont, en Hexagone, particulièrement nombreux.

Et pour cause ! L’inflation, insistent nos confrères, explose dans tout ou presque de la zone euro. Pour la première fois depuis le début de l’année 2018, l’Union européenne a su remplir les objectifs annuels fixés par la BCE et atteindre un taux de 2%. En France, sa remontée s’est montrée moins rapide, jusqu’à présent : elle culmine pour l’heure à 1,4%. Pourtant, affirment un certain nombre d’économistes, tout porte à croire que cela va s’accélérer. Et donc que les épargnants seront assez mécaniquement lésés.

Mais pourquoi l’inflation représente-t-elle un danger aussi évident pour votre épargne ?

Inflation et épargne : quel est le problème, au juste ?

L’inflation, rappelle le site officiel du gouvernement Vie-Publique se caractérise par une perte du pouvoir d’achat de la monnaie. Concrètement, cette dernière "se traduit par une augmentation générale et durable des prix". "On ne peut donc pas qualifier d’inflation une hausse ponctuelle des prix", note encore la plateforme. Elle n’est pas, par essence, néfaste pour l’économie et s’observe très régulièrement dans les économies en développement où la demande de bien progresse plus vite que ne le fait l’offre. Pour autant, elle engendre assez mécaniquement une baisse du pouvoir d’achat des ménages et du taux de rendement de certains produits d’épargne.

Dès lors, devriez-vous vous inquiéter ? Faut-il craindre que le Livret A, non content de ne plus être aussi rentable, sombre dans le négatif ? Explications.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.