Vous êtes propriétaire d'un livret bancaire ou d'un plan d'épargne logement ? Soyez vigilants. L'Etat a décidé de renforcer certains des contrôles auxquels vous pouvez être exposés.
Livret A, PER... Attention, vous êtes surveillés !Istock

Quiconque a décidé de souscrire un Livret A ou même un PEL devrait être vigilant. Et pour cause ! Il est ici question d’épargne réglementée ; ce qui sous-entend évidemment que cette dernière est soumise à un certain nombre de règles visant à encadrer son utilisation. Or, rapporte la banque Boursorama sur son site d’information, il y a de fortes chances que vous soyiez actuellement en situation d’illégalité. Le contrôle par l’administration fiscale, s’il devait soudain survenir, pourrait donc s’avérer des plus embarrassants… D’autant que certains textes parus au Journal Officiel du 14 mars 2021 auraient des raisons d’inquiéter les épargnants.

Mais que font-ils de répréhensible, au juste ? A ce sujet, la loi est claire, poursuivent nos confrères : il est interdit de posséder en doublon un livret d’épargne réglementée. Hélas, c’est une situation très courante… Ce qui n’a rien de très étonnant ; compte-tenu du panel de propositions existantes en France. C’est encore plus vrai que depuis 2013, les seuls doublons recherchés avec ferveur par la Direction Générale des Finances Publiques portaient sur les Livret A. Cela pourrait changer.

Livrets bancaires et épargne réglementée : quels sont les doublons interdits ?

A en croire Bercy, l’essentiel des doublons dont se sont rendus coupables les Françaises et les Français ne sont pas volontaires. De quoi attendre une certaine tolérance de la part du ministère et de ses agents ? Peut-être. En l’état actuel des choses, néanmoins, tous les livrets bancaires ne sont pas concernés par l’interdiction. A l’avenir, il faudra aussi faire preuve de prudence en ouvrant  un Livret jeune, un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), un Livret d’épargne populaire (LEP)... mais aussi les compte et plan épargne logement (PEL, CEL).

Reste à savoir à compter de quand il vous faudra avoir fait la traque aux doublons.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.