A priori destiné qu'à recevoir votre épargne, le Livret A peut, selon les banques, vous permettre d'effectuer certains virements et prélèvements. Voici lesquels.
Livret A : toutes ces opérations insoupçonnées que vous pouvez réaliser

Vous l’ignorez peut-être, mais le placement préféré des Français ne sert pas qu’à épargner. Bien que peu rémunérateur, 0,5% depuis le 1er février 2020 (il n’a pas été revalorisé le 1er août dernier), le taux d’intérêt du Livret A est réglementé par l’État. Il est donc fixe, et ce, peu importe la banque dans laquelle il a été ouvert. Ce taux d’intérêt resté à 0,50% le 1er août dernier est pour rappel à son plus bas historique, car il ne peut descendre sous ce seuil en vertu d’un taux plancher fixé par le gouvernement à 0,50%. Le rendement du livret préféré des Français était pourtant de plus de 343 milliards d’euros à fin mai 2021 selon la Caisse des dépôts. Rappelons que la rémunération du Livret A n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.  

Si le Livret A permet d’économiser de l’argent tout en profitant d’une grande souplesse -les dépôts et retraits d’argent se font à votre guise- il peut aussi vous servir, dans certains cas, de "compte d’appoint".

Livret A : il permet une grande liberté malgré quelques restrictions

Certes, ce livret d’épargne de précaution ne permet pas de disposer de chéquier, mais il est possible d’obtenir une carte bancaire, limitée. En effet, vous ne pouvez pas régler vos achats avec cette dernière, car il s’agit d’une simple carte de retrait, avec laquelle vous pouvez retirer de l’argent qu’aux distributeurs du réseau de votre banque.

Gare cependant aux doublons ! Il n’est possible de détenir qu’un seul Livret A par personne. Ainsi, si vous vous rendez dans une banque pour ouvrir un compte de ce type, l’établissement interrogera l’administration fiscale pour s’assurer que vous n’avez pas précédemment souscrit un autre Livret A chez un concurrent.

Comme le note par ailleurs le site spécialisé Banquemag, les dépôts et retraits minimum sont de 10 euros dans la plupart des banques, mais ne s’élève qu’à 1,50 euro à la Banque Postale. Plafond maximum : 22 950 euros.

Comment ouvrir un livret A ?

Autrefois réservé aux clients de la Caisse d’Épargne, de la Banque Postale et du Crédit mutuel (sous le nom de livret bleu), comme le précise le site du ministère de l'Économie et des Finances, le Livret A peut désormais être proposé par toutes les banques, y compris les banques en ligne, depuis 2009. Les fonds que vous déposez sur un Livret A sont disponibles à tous moments. Vous pouvez retirer l’argent de votre Livret A à partir de 16 ans, sauf opposition du représentant légal. Les particuliers, mineurs ou majeurs, peuvent ouvrir un Livret A. Certaines associations sont aussi autorisées à en posséder un.

Selon la banque dans laquelle est domicilié votre Livret A, vous pouvez effectuer quelques opérations bancaires, sans passer par votre compte courant. Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les virements et prélèvements qu’autorise la Banque Postale.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.