Le ministre de l'Economie a fini par trancher et a décidé de ne pas accorder un coup de pouce aux épargnants. Explications. 
Livret A, LEP, PEL… Pas de hausse des taux pour le mois d’aoûtIstock

La décision est prise. Elle ne devrait d’ailleurs surprendre que celles et ceux qui ont habité au fond d’une grotte ces derniers mois. Les épargnants, quant à eux, ont très largement de quoi se mordre les doigts : nombre d’entre eux ne devraient pas, à priori, profiter d’une hausse de taux. Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a choisi de ne pas rehausser le rendement du Livret A en août, informe en effet Capital. Cela signifie donc que sa rémunération restera à 0,50%, son plus bas historique pour de longs mois encore. Il faudra donc attendre jusqu’au 1er février 2022, au moins... 

C’est dramatique pour les épargnants car, en dépit de sa popularité toujours inébranlable, le Livret A est désormais devenu un mauvais placement, rappelle Europe 1. Il rapporte moins que l’inflation, estimée à 1,4% en juin 2021, ce qui veut dire que tout propriétaire de ce type de contrat perd de l’argent. Une situation qui suffit généralement à mettre la pression sur un gouvernement, insistent nos confrères. Mais il y a encore une échéance avec la prochaine élection… 

Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas relever le taux du Livret A ?

Le taux du Livret A, rappelle Bercy, est “fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme”. Sur la base de cette seule formule de calcul, le rendement du produit préféré des Françaises et des Français aurait dû chuter à 0,20%, note Capital. Mais les épargnants sont protégés par le taux plancher de 0,50%.

C’est le gouverneur de la Banque de France qui a recommandé à Bruno Le Maire de maintenir le taux en vigueur jusqu’au 1er février 2022 au moins. Les circonstances, estiment-ils, ne justifient pas de coup de pouce à l’épargne.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.