Les produits d'épargne les plus connus des Françaises et des Français seront-ils aussi rentables qu'ils n'ont pu l'être ? Voici ce qu'il faut retenir en ce début d'année 2021.
Livret A, LEP, PEL : combien vont-ils vous faire gagner en 2021 ?Istock
Sommaire

Vous avez souscrit un Livret A ou l'un de ces autres produits réputés sûrs ? Vous n'ignorez sans doute pas, dans ce cas, qu'ils sont généralement peu rentables. Le rendement du fameux placement, souvent présenté comme le préféré des Françaises et des Français, stagne en effet à 0,5% depuis le début de l'année 2020. Pas de quoi s'enflammer ! D'autant plus que cela devrait continuer en 2021, indique Capital. Certains autres produits d'épargne performent un peu mieux d'après nos confrères, qui prend notamment les divers Livrets d'épargne populaire (LEP) et autre plan épargne logement (PEL) en exemple. D'aucuns peuvent en effet prétendre à un taux de rendement de 1% en 2021 !

 Là encore, il ne s'agit probablement pas des taux les plus impressionnants, dont ont pu rêver certains des investisseurs hexagonaux. Mais force est de constater que, compte tenu de la situation actuelle, c'est assez prometteur ! D'autant plus une fois les taux théoriques mis sur la table… Explications.

Le livret A stagne à 0,5% : pourquoi c'est une meilleure nouvelle qu'il n'y paraît

En pratique, si le mode de calcul du taux de rendement du livret A avait été suivi à la lettre, les épargnants auraient dû se contenter d'un beau… 0%. Pire, insiste le mensuel spécialisé en économie ! Il aurait même pu être négatif. Cependant, "la réglementation prévoit un taux plancher à 0,5%", rappellent nos confrères. 

Ce minimum "syndical" constitue en lui-même une bonne nouvelle, en cela qu'il est plus fort que l'inflation. "Vous ne perdrez donc pas d'argent en déposant vos économies sur ce produit. Mieux encore, vous en avez gagné en 2020 et devriez continuer", résument simplement les journalistes de Capital.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.