Que ce soit pour boucler votre budget vacances, un projet ou un événement particulier, vous pouvez avoir besoin de piocher dans votre épargne de précaution. Quel moment privilégier pour ne pas perdre vos intérêts ?
Livrets bancaires : la date à laquelle vous avez tout intérêt à retirer de l’argentIllustrationIstock

Achat d’un nouvel ordinateur, cadeau de mariage, vacances… Une dépense impromptue peut vous inciter à puiser dans votre épargne de précaution. Pour financer vos congés d’été, il est d’ailleurs généralement recommandé de retirer des fonds sur les livrets d’épargne, déjà bien fournis. À en croire les derniers chiffres de la Banque de France, la surépargne accumulée depuis la crise sanitaire, est d’ailleurs très conséquente.

À fin 2020, 115 milliards d’euros avaient été placés sur les comptes bancaires et autres livrets d’épargne. Et ce phénomène devrait perdurer. Selon l’institution, les ménages vont continuer à épargner davantage que d’habitude, au-delà de l’été. Un pic à 180 milliards d’euros pourrait ainsi être atteint à la fin de l’année.

Malgré leurs faibles taux d’intérêts, les Livrets A, LDDS et autres placements bancaires séduisent toujours autant les épargnants. En plus d’être sécurisés, ils permettent, en effet, d’effectuer des retraits libres. Quel est toutefois le moment idéal pour dégager des fonds, selon vos besoins ?

Livrets bancaires : réalisez vos retraits avant le 15 du mois

S’il est possible de retirer de l’argent à tout moment, il est préférable de le faire après le 15 du mois. Les intérêts continuent ainsi à courir la première quinzaine, détaille le site spécialisé Meilleur Taux.

Vous rejoignez votre lieu de villégiature en début de mois ou avez prévu un achat la première quinzaine du mois ? Il vous faudra alors anticiper pour ne pas perdre votre rendement, aussi minime soit-il. Soyez donc prévoyant et évaluez la somme qu’il vous faut, afin d’éviter la réalisation de plusieurs opérations.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.